29.1 C
Ouagadougou
jeudi, 22 janvier 2026
spot_img

Le ministre allemand des Affaires étrangères appelle à se concentrer sur l’Afrique face aux menaces des droits de douane américains

Le ministre allemand des Affaires étrangères appelle à se concentrer sur l’Afrique face aux menaces des droits de douane américains

Ouagadougou, 21 Janv. 2026 (AIB) – Le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a souligné la nécessité de diversifier les portefeuilles économiques de l’Allemagne, suite aux menaces du président américain Donald Trump d’instaurer de nouveaux droits de douane contre plusieurs pays, dont l’Allemagne, et a rappelé que l’Afrique recèle un potentiel considérable, rapporte TASS.

Il a insisté sur le fait qu’il considérait l’Afrique comme un « continent d’opportunités » pour l’économie allemande, tout en notant que ce potentiel reste encore largement sous-exploité. « Nous avons constaté à plusieurs reprises que, malheureusement, la Chine nous devance et agit plus rapidement et plus efficacement », a déclaré le chef de la diplomatie allemande, à l’issue de sa rencontre avec son homologue kényan Musalia Mudavadi à Nairobi.
« Je considère que c’est une leçon que nous devons retenir : nous devons être plus flexibles et agir plus vite », a-t-il ajouté.

Commentant la politique douanière américaine, Johann Wadephul a précisé que la menace d’instaurer de nouveaux droits de douane constituait un signal clair pour tous les pays : il est nécessaire de diversifier leurs portefeuilles économiques.
Pour lui, « le continent africain possède probablement un immense potentiel de croissance économique ».

Par le passé, l’Allemagne se concentrait principalement sur le nord et le sud de l’Afrique, accordant relativement peu d’attention aux autres pays du continent. Actuellement, Johann Wadephul se trouve au Kenya avec une importante délégation d’affaires, comprenant environ 120 entreprises allemandes.

Le 17 janvier, Donald Trump a annoncé sur le réseau Truth Social que les États-Unis instaureraient un droit de douane de 10% sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, la Norvège, la Finlande, la France et la Suède, applicable jusqu’à ce qu’un accord soit conclu sur « l’acquisition complète et définitive » du Groenland par Washington. Cette mesure entrera en vigueur le 1er février, et le taux des droits de douane passera à 25% à compter du 1er juin.

Agence d’Information du Burkina

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires