BURKINA-GOURMA-ACTIVITES-CULTURELLES-LANCEMENT
Gourma/Saison sportive et culturelle 2026 de la CEB Fada N’Gourma 2 : 51 écoles prennent part à la compétition
Fada N’Gourma, 28 janv. 2026 (AIB)-La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Fada N’Gourma 2, a lancé, ce mardi 27 janvier 2026, la saison sportive et culturelle, édition 2026, au cours d’une cérémonie marquée par de fortes mobilisations et diverses prestations sportives et culturelles, sous la présidence du Chef de la CEB de Fada N’Gourma 2, par ailleurs président de l’Organisation du sport, de la culture et des écoles primaires (OSCEP), Lamoudi Tankoano. 51 écoles prennent part à la compétition cette année.
Placé sous le thème : « Résilience et citoyenneté par la pratique du sport et de la culture à l’école », le CCEB, a indiqué que le thème revêt un caractère brûlant et s’impose comme une véritable boussole morale et pédagogique dans le contexte actuel.
Il a souligné que le sport et la culture constituent des leviers essentiels de résilience collective, de cohésion sociale et de formation citoyenne des apprenants.
Pour sa part, le secrétaire général de l’OSCEP 2026, Bouraogo Diapa, a expliqué que 51 écoles prennent part à la compétition cette année. Il a salué une participation pleinement inclusive, réunissant filles et garçons dans un esprit d’excellence, de camaraderie et de fair-play.
Le lancement de la saison a été ponctué par plusieurs activités, notamment une séance d’aérobic, des danses traditionnelles, des ballets artistiques ainsi qu’un match de football ayant opposé l’école de Hamtouori « A » à celle de Banhama.
Sur le plan sportif, l’équipe de Hamtouori « A » a rapidement pris l’avantage. Dès la 11e minute de jeu, un de ses attaquants a trouvé le chemin des filets à la suite d’une défaillance de la défense adverse. Malgré plusieurs tentatives, l’équipe de Banhama n’est pas parvenue à revenir au score.
La grande finale de cette saison sportive et culturelle est prévue pour le 16 mai 2026, promettant ainsi d’autres moments de fraternité, de compétition saine et de valorisation des talents scolaires.
Agence d’information du Burkina
KAC/HHB/OO


