36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina : la diversification des partenariats a permis de briser les cercles de dépendance et d’ouvrir de nouveaux horizons (Premier ministre)

Burkina : la diversification des partenariats a permis de briser les cercles de dépendance et d’ouvrir de nouveaux horizons (Premier ministre)

Ouagadougou, 30 janv. 2026 (AIB)-La diversification des partenariats engagée par le Gouvernement a permis de briser les cercles de dépendance, d’ouvrir de nouveaux horizons et de renforcer la capacité du Burkina Faso à financer son propre développement, a souligné vendredi matin le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, devant la représentation nationale.

Cette diversification s’est matérialisée, selon le chef du gouvernement, par l’établissement de relations diplomatiques avec le Kirghizstan et la signature d’accords de consultations politiques avec le Turkménistan, le Kazakhstan, la Hongrie et la Serbie. Ces nouvelles passerelles, a-t-il relevé, ouvrent des perspectives inédites de coopération.
Selon le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la diversification a également permis un approfondissement des partenariats stratégiques avec la Fédération de Russie, la République islamique d’Iran, la République populaire de Chine, la Türkiye, le Ghana, le Royaume du Maroc et le Royaume d’Oman.
Le chef du gouvernement a tenu ces propos le vendredi 30 janvier 2026 à l’occasion de son exposé sur la situation de la Nation devant l’Assemblée législative de transition (ALT).
Il a indiqué que les Burkinabè de l’extérieur « n’ont jamais rompu le lien avec la mère patrie ». « Outre les transferts courants à hauteur de plus de 200 milliards de FCFA, leur contribution au développement national s’est traduite, en 2025, par la mobilisation de près de 494 millions de FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique. Cela représente plus du quart des contributions volontaires », a-t-il relevé.
Le Premier ministre Ouédraogo a qualifié l’instauration du visa gratuit pour tous les Africains d’« acte fort de panafricanisme, d’attachement à l’intégration continentale et d’ouverture du Burkina Faso aux peuples africains ».
Il a également indiqué que, toujours par esprit de panafricanisme, « le Burkina Faso a ouvert ses portes à plus de 700 Afro-descendants et membres de la diaspora africaine, du 25 octobre au 8 novembre 2025 ».
Le chef du gouvernement a enfin promis qu’en 2026, « notre diplomatie se concentrera sur la réorganisation du dispositif diplomatique à travers le monde afin de tenir compte des changements géopolitiques, l’exercice efficace et visionnaire de la présidence de la Confédération des États du Sahel (AES), le renforcement de la protection de nos compatriotes à l’étranger ainsi que la mobilisation de leurs compétences ».

Agence d’information du Burkina
WIS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires