21.1 C
Ouagadougou
vendredi, 30 janvier 2026
spot_img

Burkina: l’Économat des Forces de défense et de sécurité ouvre ses portes à Tenkodogo

Burkina: l’Économat des Forces de défense et de sécurité ouvre ses portes à Tenkodogo

Tenkodogo, 29 janvier 2026 (AIB)-Le point de vente de l’Économat des Forces de défense et des Forces de sécurité (EFDS) a été officiellement ouvert jeudi à Tenkodogo, dans la région du Nakambé.

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des autorités administratives, militaires et paramilitaires, marque une étape importante dans le renforcement du soutien social aux Forces combattantes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général de la région du Nakambé, Tasséré Nacoulma, qui a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des filles et fils du Burkina Faso tombés sur le champ d’honneur pour la défense de la patrie.
Selon M. Nacoulma, l’implantation de l’Économat à Tenkodogo traduit la volonté des plus hautes autorités du pays de renforcer la solidarité nationale envers les Forces de défense et de sécurité (FDS), engagées jour et nuit dans la protection de l’intégrité territoriale et la sé-curisation des populations.

Créé par le Conseil des ministres en sa séance du 12 mars 2025 et officiellement lancé le 22 décembre 2025, l’Économat des Forces de défense et des Forces de sécurité est un Établis-sement public de l’État à caractère économique. Il est placé sous la tutelle de six ministères et structuré autour d’un Conseil d’administration et d’une Direction générale, avec des an-tennes régionales appelées à se déployer progressivement sur l’ensemble du territoire natio-nal.
Héritier de l’Économat de l’Armée, qui a existé entre 1981 et 1990, l’EFDS étend désormais ses services à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité, notamment l’Armée natio-nale, la Police nationale, la Douane, les Eaux et Forêts, la Garde de sécurité pénitentiaire et la Police municipale..

Selon le chargé de communication de l’EFDS, le capitaine de police Stéphane Wango, l’Économat a pour mission de fournir des produits alimentaires de grande consommation ainsi que diverses marchandises à des prix sociaux, au profit des personnels FDS, de leurs familles et des structures de formation militaires et paramilitaires.

Pour l’heure, le riz est le seul produit disponible au point de vente de Tenkodogo, situé sur la route principale traversant la cité du 11-Décembre, non loin du CSPS urbain n°3. Les autres produits, tels que le sucre, l’huile, les pâtes alimentaires, les sardines, ainsi que des équipe-ments électroménagers et des motocyclettes, seront progressivement mis à la disposition des bénéficiaires.
Le mode de paiement repose essentiellement sur un système électronique, à travers une carte dédiée dénommée « EcoCard », avec la possibilité de paiement par mobile money. Les achats de produits de consommation sont plafonnés mensuellement afin d’éviter le sur-approvisionnement et la revente illicite, un dispositif renforcé par un logiciel de gestion et un système de traçabilité des produits.

Le Secrétaire général de la région du Nakambé a salué l’implantation de l’Économat à Ten-kodogo, soulignant qu’au-delà de sa mission sociale, l’initiative contribuera au développe-ment socio-économique national à travers la promotion des produits locaux et la valorisation de l’expertise nationale.
Il a invité les Forces de défense et de sécurité, ainsi que l’ensemble des forces vives de la région, à s’approprier ce point de vente afin d’en assurer le succès et la pérennité.

L’ouverture du point de vente de l’Économat des Forces de défense et des Forces de sécurité à Tenkodogo apparaît ainsi comme une réponse concrète aux préoccupations sociales des FDS, tout en contribuant au renforcement du moral des troupes engagées dans la défense de la patrie.

Agence d’Information du Burkina
SM/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires