Burkina : le gouvernement adopte un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan RELANCE » pour la période 2026-2030
Ouagadougou, 29 janv. 2026 (AIB) – Le gouvernement burkinabè a adopté, jeudi en Conseil des ministres, un nouveau référentiel national de développement dénommé « Plan RE-LANCE » pour la période 2026-2030, évalué à 36 000 milliards de FCFA. Ce plan vise des objectifs majeurs, notamment la reconquête totale du territoire, la réduction du taux de pau-vreté de 42 % à 35 % et le triplement de la capacité énergétique, selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Le Conseil a adopté un décret portant adoption du « Plan RELANCE », qui devient ainsi le nouveau référentiel national de développement pour la période 2026-2030. Évalué à 36 000 milliards de FCFA, le « Plan RELANCE » mobilisera près de deux tiers de ses financements à partir de ressources souveraines, a indiqué le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Selon le ministre Nacanabo, le « Plan RELANCE » repose sur quatre piliers fondamentaux : la consolidation de la sécurité, de la cohésion sociale et de la paix ; la refondation de l’État et l’amélioration de la gouvernance ; le développement du capital humain ; ainsi que le dé-veloppement des infrastructures et la transformation structurelle de l’économie.
À travers la mise en œuvre de ce nouveau référentiel de développement, le gouvernement ambitionne, entre autres, la reconquête totale du territoire, la réduction du taux de pauvreté de 42 % à 35 %, l’amélioration de l’espérance de vie de 61 à 68 ans et le triplement de la capacité énergétique, qui passerait de 685 MW à plus de 2 500 MW, a-t-il précisé.
Selon le ministre de l’Économie, ce plan doit être considéré comme le plan de tous les Bur-kinabè. Sa réussite dépendra de la mobilisation communautaire et d’évaluations annuelles rigoureuses, a-t-il insisté.
Agence d’Information du Burkina
DNK/ata


