Attaque sur l’aéroport de Niamey : le Président Tiani pointe du doigt les présidents Macron, Ouattara et Talon et promet une réponse
Niamey, 29 Janvier 2026 (ANP)-Le Président de la République du Ni-ger le Général Abdourahamane Tiani s’est rendu, ce jeudi 29 Janvier 2026, dans la matinée, à l’aéroport international Diori Hamani qui été visé par une attaque terroriste dans la nuit du 28 au 29 janvier.
Dans le quartier général du commandement de la base 101 de l’armée de l’air logée dans l’aéroport, le Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, par ailleurs Chef suprême des ar-mées, a présidé une réunion avec toute la hiérarchie militaire, dont le Ministre de la défense nationale, le Chef d’Etat-major des armées, le Chef d’Etat-major de l’armée de terre et celui en charge de l’armée de l’air.
Il a ensuite visite le théâtre de l’attaque terroriste mise en échec par les militaires nigériens.
Face à la presse, le Président nigérien a indiqué que « l’aéroport in-ternational Diori Hamani a fait l’objet d’une tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés », au cours de la der-nière nuit.
Selon le dirigeant nigérien, cette attaque a été sponsorisée par des pays étrangers, connus pour leur position antagoniste à l’égard du Niger, ces dernières années.
« Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Allassan Ouattara, nous les avons suffisamment écouté aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi à leur tour, à nous écouter rugir », a annoncé le Président Tiani.
Les FAN et les partenaires russes salués
« C’est l’occasion pour nous de prendre contact avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ainsi que nos partenaires russes pour leur prompte réaction qui a permis, dans les vingt mi-nutes qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute. Cer-tains sont neutralisés sur le champ, d’autres ont été neutralisés dans leur panique de route », s’est réjoui le Numéro des nigériens.
« Nous félicitons, l’ensemble des forces de défense et de sécuri-tés qui ont su coordonner leurs actions, ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sé-curité », a insisté le Général Abdourahamane Tiani.
MSB/AS/ANP 0156 Janvier 2026


