Burkina-Mouhoun-Police Nationale-Directeur-Installation
Mouhoun/Direction régionale de la police nationale de Bankui :
Le commissaire divisionnaire Valentin Kaboré prend les commandes
Dédougou, le 27 janv. 2026 (AIB)-Le directeur général adjoint de la police nationale, Dr Gérard Tarbangdo, a installé le mardi 27 janvier 2026 à Dédougou, le commissaire Divisionnaire Valentin Kaboré, dans ses fonctions de directeur régional de la police nationale de Bankui. Il succède au commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Nommé en conseil des ministres du 22 janvier 2026, le commissaire divisionnaire Valentin Kaboré prend désormais les rênes de la Direction régionale de police nationale de Bankui.
La cérémonie qui a connu la présence de nombreuses personnalités de l’administration régionale, de la police nationale et des corps constitués de la région, a été l’occasion de rendre un hommage mérité au directeur régional sortant, Abdoulaye Sidibé.
Tous ont salué son sens élevé du devoir, sa rigueur et son leadership au service de la sécurité publique durant 41 ans.
« Entré dans la Police nationale le 3 août 1984, le Commissaire divisionnaire Abdoulaye Sidibé a connu un parcours ascendant, ponctué de responsabilités dans plusieurs régions du pays, avant de diriger, depuis mars 2021, la Police nationale de la Boucle du Mouhoun, où il a consolidé la discipline, la cohésion et l’esprit de corps », a dit le présentateur.
Pour ce faire, le président de la cérémonie, le Directeur général adjoint (DGA) de la police nationale, Dr Gérard Tarbangdo, a, au nom de l’institution policière, remis une attestation de reconnaissance au Commissaire Sidibé Abdoulaye pour service rendu à la Nation.
Après cet hommage au directeur régional sortant, le DGA de la police nationale a procédé à l’installation officielle du nouveau directeur régional de la police nationale de Bankui par la remise la remise du drapeau, symbole du commandement.
Valentin Kaboré a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour la confiance placée en sa personne, tout en réaffirmant sa détermination à œuvrer avec loyauté, discipline et intégrité.
«Face à la complexité des défis sécuritaires, nous devons adopter une posture anticipatrice et des solutions proactives, en nous inscrivant dans la vision de la Police nationale, fondée sur l’innovation stratégique et opérationnelle pour une sécurité au quotidien », a-t-il déclaré.
Conscient du contexte sécuritaire marqué par des défis majeurs, il a appelé à la cohésion, à l’innovation et au renforcement du lien police-population, estimant que seule une action concertée entre les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives et les populations permettra de relever les défis actuels.
« Dans ce contexte marqué par des défis multiples, j’ai la ferme conviction qu’ensemble, nous relèverons les défis sécuritaires du moment », a dit le commissaire divisionnaire, tout en félicitant et en encourageant ses collègues pour le travail abattu au quotidien dans la région.
« Nonobstant le contexte sécuritaire difficile, je vous invite à continuer à vous mobiliser comme un seul homme afin que nous puissions ensemble atteindre les objectifs escomptés. Face à la complexité des défis sécuritaires contemporains, il nous faut adopter une posture anticipatrice à travers des mesures proactives et des solutions innovantes », a-t-il dit au personnel.
Le commissaire Kaboré, leur a lancé l’appel à poursuivre les efforts qui sont déjà en cours au niveau de la région, notamment dans le cadre de la reconquête du territoire et de la consolidation des localités reconquises.
« Pour ce faire, je compte sur mes collaborateurs, je compte également sur l’ensemble des autres acteurs, notamment les autres forces de défense et de sécurité, ainsi que les populations dans leur ensemble», a-t-il précisé.
Il a indiqué qu’il va travailler à renforcer la discipline et la cohésion dans nos rangs, travailler au renforcement du lien police-population, parce que nous sommes conscients que la qualité de nos rapports avec les populations constituera un véritable gage dans le succès de tout ce qu’on pourra entreprendre.
Face à la complexité des défis sécuritaires, Valentin Kaboré, a ajouté aller véritablement vers des solutions innovantes, vers des solutions proactives qui vont nous permettre d’anticiper.
En effet, le Commissaire divisionnaire Valentin Kaboré est un haut cadre formé à l’École nationale de police, après des études juridiques à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Fort d’un parcours professionnel riche et diversifié, renforcé par des formations spécialisées en management, en maintien de la paix et en sécurité, il a successivement occupé des postes de responsabilité stratégique et opérationnelle dans plusieurs localités du pays.
Avant sa nomination dans le Bankui, il était directeur régional de la police nationale du Djoro.
Agence d’Information du Burkina
SB/HB/OO


