Burkina/Tapoa: le projet Blessing offre des pagnes à 300 veuves
Diapaga, 24 janvier 2026 (AIB)-Le projet Blessing a offert des pagnes à 300 veuves membres de l’association TINTODIBA (Soutenons les en Gourmantchéma) de la province de la Tapoa.
Une ambiance inhabituelle régnait, ce 24 janvier, dans l’enceinte du siège de l’association des veuves de la province, dénommée TINTODIBA. À l’origine de cette mobilisation, la coordinatrice du projet Blessing, une native de Diapaga vivant à Ouagadougou, qui a, une fois de plus, fait parler son cœur en faveur des veuves de la province.
Au total, 300 veuves sont reparties les mains chargées, chacune ayant reçu trois pagnes.
Selon la donatrice, Nana Couldiati, cette initiative va bien au-delà d’une simple distribution de cadeaux. Elle vise à redonner le sourire à ces femmes et à leur témoigner sa solidarité et son soutien indéfectible, ainsi qu’à leurs enfants, après la perte de leurs conjoints.
Créée en 2013, l’association accompagne les veuves à travers des formations dans plusieurs domaines, notamment la transformation des produits locaux et les activités génératrices de revenus, afin de les sortir de l’assistanat. Toujours dans la dynamique d’alléger leurs charges, Nana Couldiati a construit, en 2015, l’école Blessing, un établissement de six classes accueillant des orphelins, des enfants vulnérables et ceux vivant avec un handicap.
Chaque année, les veuves bénéficient de pagnes, considérés comme un arbre de Noël, ainsi que d’un appui financier de 2 000 000 de FCFA pour les activités génératrices de revenus. Quant aux orphelins, en plus de la scolarité gratuite, ils reçoivent des vivres pour la cantine et des tenues scolaires, le tout offert gracieusement par cette dame au grand cœur.
Fort de ce constat, Hamiyabidi Lompo, représentant de la coordinatrice, a invité, au cours de son allocution, les personnes de bonne volonté à soutenir Nana Couldiati dans ce noble combat qu’elle mène seule au profit de nombreuses populations de l’Est du Burkina Faso. Il a souligné que cette distribution symbolise la détermination du projet Blessing à accompagner ces femmes qui avaient perdu tout espoir.
Il a également indiqué qu’en plus de ces actions, Nana Couldiati a récemment pris en charge la scolarisation de tous les enfants des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Pour elle, ce geste est un symbole d’unité et traduit son attachement indéfectible aux idéaux de solidarité nationale et de soutien aux efforts de paix.
Les autorités locales présentes à la cérémonie ont, au nom du préfet, président de la délégation spéciale communale de Diapaga, salué et magnifié l’initiative de dame Nana Couldiati. Elles ont unanimement reconnu que ses actions apportent réconfort et courage au travail, tout en contribuant à réduire de manière significative la paupérisation des populations.
Du côté des bénéficiaires, la présidente de l’association, Taladi Couldiati, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de la donatrice. « Au-delà du don matériel, c’est le geste de Tantie Nana qui compte, un geste de fraternité. Chaque année, elle se souvient de nous. En retour, nous lui offrons nos bénédictions », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté qu’il n’y a rien de plus important que de se souvenir de ses sœurs en leur offrant le sourire, en permettant aux veuves de vivre des moments de joie, de se retrouver et de communier à travers l’association. « Elle nous accompagne depuis une dizaine d’années, seule, au cours desquelles plus de 300 femmes ont bénéficié de plusieurs dons et plus de 500 enfants ont été parrainés par le projet Blessing », a-t-elle poursuivi.
S’adressant enfin au personnel de l’école Blessing, elle a rendu grâce à Dieu pour les efforts consentis dans l’éducation et la prise en charge intégrale des enfants. « Les moments sont certes difficiles, mais nous offrir ces instants de joie, malgré le contexte, revêt pour nous une forte portée symbolique », a conclu Taladi Couldiati.
Agence d’information du Burkina
LBK/ata


