Burkina-Liotako-Yagha-Education-Solhan-Production-Jardin-Scolaire
Le jardin scolaire de l’école Solhan A, renforce la cantine endogène
Solhan, 28 jan. 2026 (AIB) – Dans la province du Yagha, l’école primaire publique Solhan A s’illustre par la mise en place d’un jardin scolaire, une initiative qui contribue de manière significative à l’amélioration de la cantine des élèves et à la promotion de la consommation locale, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays.
Le jardin scolaire de l’école Solhan A est aujourd’hui une réalité tangible et un motif de satisfaction pour l’administration scolaire et les élèves. Sous l’impulsion du directeur, Amadou Tamboura et avec l’appui de ses adjoints et du Conseil de l’école, l’établissement a mis en valeur un espace agricole répondant aux attentes des autorités éducatives.
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion et de valorisation de la cantine endogène à travers les champs et jardins scolaires.
Selon le directeur de l’école, le projet a pris forme lors de la mise en place du bureau des parents d’élèves, également appelé Conseil de l’école le 12 novembre 2025. « À cette occasion, nous avons relayé le message des premiers responsables sur l’importance de la cantine endogène. Immédiatement, des engagements ont été pris », a expliqué M. Tamboura.
Les parents ont proposé des terrains pour le jardin et le champ, mobilisé des ressources pour l’acquisition des semences et réalisé une clôture pour sécuriser le site.
Aujourd’hui, élèves et encadreurs participent activement aux travaux du jardin et consomment les produits issus de leur propre production. Une fierté partagée, malgré les difficultés liées au manque de matériel agricole.
L’équipe éducative lance ainsi un appel aux autorités compétentes et aux personnes de bonne volonté afin d’accompagner cette initiative, qui contribue non seulement à l’alimentation des élèves, mais aussi à leur éducation à l’autonomie et au travail productif.
Agence d’information du Burkina
MAM/ AS/ ATA


