Burkina-Zoundwéogo-Sensibilisation-Veille-Citoyenne-Elèves-Téwaka
Zoundwéogo : La Veille citoyenne sensibilise les élèves de Téwaka aux valeurs patriotiques
Nobéré, 27 janv. (AIB)- la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) de la commune de Nobéré a organisé, le samedi 24 janvier 2024, une séance de sensibilisation au profit des élèves de l’École Primaire publique (EPP) de Téwaka. L’objectif était d’inculquer aux tout-petits les notions de souveraineté, de patriotisme et de responsabilité, en droite ligne avec la vision des autorités de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).
La cour de l’école de Téwaka a vibré au rythme du civisme ce samedi. Le président de la Veille citoyenne de Nobéré, Saiba Bonkoungou, s’est adressé aux écoliers avec une ferveur fraternelle, les invitant à devenir des acteurs de la « Révolution Progressiste Populaire ».
« Je vous exhorte à travailler d’arrache-pied. Pour vivre dignes et libres, il nous faut une vraie souveraineté. Le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré a fait de ce combat son cheval de bataille », a déclaré le président, Saiba Bonkoungou. Il a précisé qu’accompagner la Transition signifie, pour un élève, cultiver la discipline, promouvoir les valeurs patriotiques et surtout, refuser l’abandon scolaire au profit des sites d’orpaillage.
Le Chef du village de Téwaka, présent à la cérémonie, a salué une initiative capable d’impacter positivement le comportement de la jeunesse locale. Un sentiment partagé par le directeur de l’école, Tassambédo Ghouama, qui a souligné que son établissement est déjà en phase avec les réformes éducatives du ministère de tutelle.
« Notre école s’est portée volontaire pour l’expérimentation du jardinage scolaire dès l’année écoulée. Cela a permis aux élèves d’apprendre à travailler de leurs dix doigts et pourra faciliter leur insertion sociale », a expliqué le directeur de l’école, Tassambédo Ghouama.
Lors d’un échange direct, les élèves, par la voix d’Ebenezer Compaoré et d’Amida Congo, ont exposé leurs préoccupations. Ils ont notamment plaidé pour l’installation d’un forage à haut débit afin d’augmenter la productivité de leur jardin scolaire, véritable cadre d’apprentissage pratique.
La journée s’est achevée par une visite du jardin, où les membres de la Veille citoyenne ont promis un appui technique aux enseignants pour les activités culturales. Pour joindre l’acte à la parole, l’association a remis un don composé de sacs de riz d’une valeur de 21 000 F CFA, ainsi que des seaux et du matériel de nettoyage pour l’entretien des salles de classe.
Agence d’Information du Burkina
IK/BGB/bbp


