Burkina-Namentenga-Prévention-Gestion-Conflits
Boulsa : 50 personnes issues de diverses couches socioprofessionnelles initiées à la prévention et à la gestion des conflits
Boulsa, 23 janv. 2026 (AIB) – Cinquante (50) personnes issues de diverses couches socioprofessionnelles de la province du Namentenga ont été initiées à la prévention et à la gestion des conflits communautaires à travers une session de formation organisée par l’Alliance technique et d’assistance au développement (ATAD) et ses partenaires, les 22 et 23 janvier 2026 à Boulsa, en vue de contribuer à la réduction des crises et des conflits communautaires.
Présidée par le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, cette session de formation vise, selon le responsable du suivi-évaluation de l’ATAD, Souleymane Ouédraogo, à renforcer les capacités des jeunes et des femmes sur les outils et moyens de prévention, de médiation et de résolution des conflits communautaires.
Selon les participants, les connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront d’identifier les signes précurseurs des conflits communautaires.
« Nous nous engageons à être des ambassadeurs de la paix dans notre milieu de vie », a déclaré Madame Sibdou Kafando/Zongo, participante à la formation.
Quant au formateur, il a indiqué avoir adopté une démarche participative axée sur des modules portant notamment sur la typologie des conflits communautaires, leurs manifestations, les modes alternatifs de règlement des conflits, ainsi que les qualités requises pour une conciliation et une médiation efficace.
Pour sa part, le Haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, a tenu à remercier l’ATAD et ses partenaires techniques et financiers pour les multiples actions de développement qu’ils mènent au profit de la province du Namentenga.
Par ailleurs, selon les organisateurs, cette formation a également été mise à profit pour échanger avec les participants sur des thématiques telles que la situation des personnes déplacées internes dépourvues de pièces d’état civil, la prise en charge psychosociale de certains patients, ainsi que les opportunités offertes par le gouvernement aux potentiels éleveurs pour la production du lait de vache.
Agence d’information du Burkina
JBD/NO/ATA


