36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Kénédougou/Filière fruits et légumes : Orodara se dote d’un comptoir moderne d’achat

Kénédougou/Filière fruits et légumes : Orodara se dote d’un comptoir moderne d’achat

Orodara, 25 janvier 2026 (AIB) -La commune urbaine d’Orodara a officiellement mis en service, le samedi 24 janvier 2026, un comptoir moderne d’achat de fruits et légumes, destiné à renforcer la compétitivité agricole et à dynamiser l’économie locale. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira.

Réalisé par le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA), avec l’appui technique et financier du gouvernement du Burkina Faso et de la Banque mondiale, l’ouvrage a nécessité un investissement global estimé à 558 606 322 FCFA.

Le comptoir est composé de six hangars de type 1, de deux hangars de type 2, de deux hangars de type 3, de deux hangars de conditionnement, d’un bâtiment administratif, d’un restaurant, d’un poste de police, d’un local de gardiennage, d’une clôture équipée de bacs à ordures, de deux parkings intérieurs, d’un parking extérieur et de deux blocs de latrines. Il est également doté de voiries internes et d’un système d’adduction d’eau potable.

Selon le chef d’antenne par intérim du PReCA dans la région du Guiriko, Emmanuel Forogo, représentant le coordonnateur du projet, cet investissement s’inscrit dans une vision globale de modernisation du secteur agricole. Il a précisé que plus de 10 milliards de FCFA ont été investis par le PReCA dans la province du Kénédougou à travers des infrastructures et des actions visant à renforcer la résilience des populations et la compétitivité agricole.

Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine d’Orodara, Emmanuel Konaté, a salué la réalisation de cette infrastructure stratégique. Il a indiqué que ce comptoir constitue une vitrine pour la promotion des fruits et légumes locaux et contribuera à la réduction des pertes post-récolte, à la création d’emplois et au renforcement de l’économie locale.

Pour le haut-commissaire de la province du Kénédougou, la mise en service de ce comptoir marque une étape importante dans la structuration des filières agricoles.

Il a invité les acteurs à s’approprier pleinement l’infrastructure et a exhorté les bénéficiaires des boutiques ainsi que le Groupement d’intérêt économique (GIE) gestionnaire à respecter les textes en vigueur afin d’assurer une exploitation durable au profit des populations.

À l’issue de la cérémonie, le premier responsable de la province a procédé à la remise officielle du contrat d’exploitation aux acteurs concernés.

Agence d’Information du Burkina
AK/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires