36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Boulkiemdé : Le réveil d’un géant pour la Révolution Progressiste Populaire

BURKINA-BOULKIEMDE-CONFERENCE-PUBLIQUE-RPP-SOUTIEN

Boulkiemdé : Le réveil d’un géant pour la Révolution Progressiste Populaire

Koudougou, 26 janv. 2026 (AIB) – Les populations du Boulkiemdé se sont mobilisées le samedi 24 janvier à la Place de la Nation de Koudougou pour une conférence publique sur la « Révolution progressiste populaire » afin de contribuer à l’effort patriotique et renforcer la solidarité provinciale, a constaté l’AIB.

 

L’événement n’était pas une simple rencontre de plus. C’était une véritable grand-messe de la souveraineté. Le décor planté par une mobilisation humaine impressionnante, a réuni le sommet de l’État et la base populaire.

 

Autour du Grand Chancelier des Ordres burkinabè, le général Pingrenoma Zagré, patron de la cérémonie, on notait la présence remarquée de plusieurs membres du gouvernement notamment Edasso Rodrigue Bayala (Justice), parrain et le lieutenant-colonel Pélagie Kaboré (Famille et Solidarité), tous deux enfants du terroir, ainsi que Jacques Sosthène Dingara (Enseignement de base) et le ministre secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara, invités d’honneur.

 

Dès l’entame, les autorités coutumières ont invoqué les mânes des ancêtres pour placer la journée sous le signe de la concorde. Le Président de la délégation spéciale (PDS) de Koudougou Amédée Paré, a traduit l’émotion d’une ville qui se veut le fer de lance du développement local.

 

Mais au-delà des mots, c’est la jeunesse qui a donné le ton. Par la voix de la Ligue régionale des élèves de Nando, la nouvelle génération a clamé son soutien indéfectible au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, tout en rendant un hommage poignant aux FDS et aux VDP qui assurent, au péril de leur vie, l’intégrité du territoire.

 

Le ministre Bayala, prenant la parole au nom des parrains, a exprimé leur profonde gratitude et leur fierté d’être associés à cette initiative. Il a rendu un vibrant hommage au comité d’organisation pour avoir réuni les fils et filles du Boulkiemdé autour d’un idéal commun.

 

Saluant la pertinence du thème, il a souligné que la Révolution progressiste populaire constitue le socle de la souveraineté nationale, nécessitant l’engagement total de chaque patriote. Enfin, il a réitéré la disponibilité et le soutien indéfectible des parrains pour accompagner toute action visant l’unité derrière le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et la défense des idéaux révolutionnaires. Toute chose qui a réjoui le président du comité d’organisation de la conférence, Me Christophe Birba.

 

La conférence s’est faite sous la houlette du Dr Victor Yaméogo. Le panel, composé du Dr Kaboré, enseignant-chercheur, de M. Moïse Tiendrebeogo, inspecteur de l’enseignement primaire, et le capitaine Ismaël Natanaël Nombré, coordonnateur régional de Faso Mêbo Nando, a disséqué les fondements de la « Révolution progressiste populaire ».

 

Les débats ont permis de passer de l’idéologie à la pratique c’est-à-dire comment chaque citoyen, à son humble niveau, devient l’artisan de la transformation nationale.

 

Le moment charnière de la conférence fut sans nul doute l’intervention du Capitaine Nathanaël Ismaël Nombré, coordonnateur régional de l’initiative Faso Mêbo Nando. Avec la précision militaire et la ferveur du bâtisseur, il a présenté ce cadre comme l’outil par excellence de la cohésion sociale et de la construction endogène. Pour lui, la révolution ne se décrète pas, elle se construit brique par brique.

 

Le secteur privé, loin d’être en reste, a fait entendre sa voix par le biais d’El Hadj Inoussa Bagué. Représentant le patronat, il a réaffirmé que les opérateurs économiques sont les bras financiers et logistiques de cette marche vers le progrès, insistant sur l’urgence de créer des richesses locales pour une autonomie réelle.

 

Mais c’est lors de la collecte de fonds que le Boulkiemdé a véritablement montré son visage de « province exemplaire ». Dans un élan de générosité qui a frisé l’euphorie patriotique, les contributions ont afflué de toutes parts. Le bilan est à la mesure de l’enjeu : plus de 16 millions de francs CFA en numéraire, auxquels s’ajoutent des contributions matérielles massives, à savoir 400 tonnes de granite et 83 tonnes de ciment.

 

Ces ressources, destinées aux chantiers de l’initiative Faso Mêbo, ne sont pas de simples dons ; elles sont le carburant d’une nation qui a décidé de ne plus tendre la main. Chaque sac de ciment, chaque tonne de granite symbolise la volonté de bétonner les fondations de la souveraineté burkinabè.

 

Il convient de préciser que les 16 millions sont des promesses (qui seront concrétisées dans les brefs délais) des opérateurs économiques de la province parmi lesquels Razang-Naaba Poulma, El Hadj Inoussa Bagué, El Hadj Issa Semdé, Thomas Baguemzanré, Franck Alain Kaboré, François Malos Yameogo, Bouba Berewoudougou, Emmanuel Tapsoba.

 

La collecte, séance tenante a, quant à elle, donné plus de 400.000 F CFA.

 

En clôturant cette journée historique, le Grand Chancelier Pingrenoma Zagré a salué ce qu’il a qualifié de « sursaut de dignité ». En formulant ses vœux de paix pour l’année 2026, il a exhorté chaque Burkinabè à maintenir cette flamme du sacrifice.

 

Alors que le soleil déclinait sur Koudougou, les participants se sont dispersés, avec la certitude d’avoir écrit une page décisive. Le Boulkiemdé vient de prouver que lorsque la conscience politique rencontre l’engagement matériel, rien ne peut freiner la marche d’un peuple vers son destin.

Agence d’information du Burkina 

FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires