36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Ioba/Dissihn : Les chefs de circonscriptions administratives en conclave à Dissihn

Burkina-Ioba-Administration-Cadre-Concertation

Ioba/Dissihn : Les chefs de circonscriptions administratives en conclave à Dissihn

Dissihn, 22 janvier 2026 (AIB)- La mairie de Dissihn a accueilli, le 10 janvier 2026, la rencontre des chefs de circonscriptions administratives de la province du Ioba, placée sous la présidence du haut-commissaire, Innocents Ouattara.

Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de Dissihn, Benjamin Nana, a souhaité la bienvenue à toute l’équipe administrative provinciale dans commune de Dissihn. Dans son discours d’ouverture, le premier responsable du Ioba, Innocents Ouattara, a présenté ses vœux de nouvel an aux préfets de la province, tout en leur souhaitant plein succès dans l’accomplissement de leurs missions respectives.

Selon M. Ouattara, les difficultés rencontrées dans les départements de la province rendaient nécessaire la tenue de cette rencontre, afin de favoriser le partage d’expériences, l’identification des défis et la recherche de solutions au bénéfice des populations du Ioba.

Les échanges ont porté essentiellement sur la gestion des circonscriptions administratives et des communes administrées par les délégations spéciales. À travers un tour de table, chaque préfet a présenté le bilan du fonctionnement de sa circonscription administrative de l’année 2025 à ce jour.

La question des conflits liés à la liberté publique dans les départements a occupé une place centrale dans les discussions. Dans un contexte de lutte contre l’insécurité, les participants ont également examiné le dispositif de contrôle de la distribution du carburant, afin d’éviter tout ravitaillement des ennemis du Burkina Faso, ainsi que les perspectives pour renforcer ce contrôle. À cet effet, un regard a été porté sur l’implication et la gestion des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) dans les communes.

Pour les départements frontaliers, les administrateurs ont analysé la coopération avec les pays voisins et formulé des propositions en vue de son amélioration. Le lancement de l’encadrement civique et patriotique dans les lycées et collèges a également été évoqué, dans l’optique d’un suivi et d’un accompagnement efficaces.

Au niveau des communes, les participants ont fait un compte-rendu du nombre de sessions des délégations spéciales ainsi que l’actualisation des listes de leurs membres. Les conflits liés à l’implantation des infrastructures communales ont été évoqués et des solutions appropriées ont été proposées. La correspondance administrative entre les mairies de la province et les ministères a également fait l’objet d’échanges.

Par ailleurs, les réformes du système éducatif ont été abordées, notamment la mise en place des conseils d’école, des conseils communaux et du comité provincial dont l’installation est imminente.

Enfin, pour ce qui concerne FASO MÊBO, les instructions du gouverneur de la région du Djôrô ont été lues et commentées, en vue d’une meilleure application sur le terrain.

Agence d’information du Burkina

JBD/sz /dnk

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires