36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Mouhoun/Assainissement : Une dynamique collective pour mettre fin à la défécation à l’air libre à Safané

BURKINA-MOUHOUN-ASSAINISSEMENT-FIN-DEFECATION

Mouhoun/Assainissement : Une dynamique collective pour mettre fin à la défécation à l’air libre à Safané

Safané, 23 janv. 2026 (AIB)-La commune de Safané a abrité, ce vendredi 23 janvier 2026, l’atelier communal de déclenchement institutionnel et d’engagement des acteurs du projet ARISE-Bankui, une initiative visant à éradiquer la défécation à l’air libre dans la localité. La rencontre a été présidée par le premier vice-président de la délégation spéciale, Soaré Séré.

Face aux défis persistants liés à l’insalubrité en milieu rural, la commune de Safané a décidé de passer à l’action en mobilisant ses forces vives pour mettre fin à la défécation à l’air libre grâce au soutien du projet ARISE-Bankui.

Mis en œuvre par le consortium WaterAid–AMUS et financé par l’Union européenne à travers Enabel, le projet ARISE-Bankui s’étend sur une période de 18 mois allant de décembre 2025 à juillet 2027.

Il ambitionne d’améliorer l’accès durable à l’assainissement pour 80 600 habitants des communes de Safané et de Siby dans la région de Bankui, en vue de renforcer la résilience des populations vulnérables.

La rencontre a réuni les représentants de WaterAid, AMUS, de la mairie de Safané, ainsi que les services techniques déconcentrés de l’État en charge de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’action humanitaire, dans une atmosphère de concertation et d’engagement.

Selon la chargée de projet à WaterAid Burkina Faso, Lamoudi Koadima, l’initiative vise à éliminer durablement la pratique de la défécation à l’air libre encore répandue dans les zones rurales.

Pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur l’Approche de l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC), fondée sur le changement de comportements et l’appropriation communautaire, plutôt que sur la subvention des latrines.

Le manager de programme à WaterAid Burkina Faso, Saidou Savadogo, a salué les villages déjà engagés dans les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, avant d’inviter l’ensemble des acteurs à faire de Safané la première commune certifiée FDAL.

Les organisateurs ont rappelé que la réussite de l’ATPC repose sur un fort engagement institutionnel et communautaire. L’atelier a permis aux leaders des villages pionniers de partager leurs expériences avec ceux en phase d’adhésion, dans une dynamique de transfert de compétences et de mobilisation collective.

A l’issue des échanges, l’ensemble des participants se sont engagés à conduire les villages de la commune vers le statut FDAL.

Par cet engagement collectif, Safané amorce une nouvelle ère en matière d’assainissement, avec l’ambition d’offrir à ses populations un cadre de vie plus sain, plus digne et résolument tourné vers un développement durable.

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé en mai 2026 pour la déclaration officielle et la certification des premiers villages.

Agence d’information du Burkina

GT/SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires