36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Mouhoun/Lutte contre les cancers féminins à Safané : La clinique mobile offre des soins gratuits aux femmes

BURKINA-MOUHOUN-SANTE-CLINIQUE-MOBILE

Mouhoun/Lutte contre les cancers féminins à Safané : La clinique mobile offre des soins gratuits aux femmes

Safané, 23 janv. 2026 (AIB)-Les femmes de la commune de Safané ont bénéficié, le jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2026, des soins spécialisés gratuits à travers une mission de la clinique mobile, déployée successivement au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Banou et au Centre médical de Safané. De nombreuses femmes ont bénéficié des services de prévention jusque-là difficiles d’accès, dans une atmosphère jugée satisfaisante marquée par leur forte mobilisation.

Constituée de professionnels expérimentés, l’équipe pluridisciplinaire de la clinique mobile, s’est d’abord entretenue avec les populations avant le démarrage effectif des prestations médicales, afin de renforcer la sensibilisation et l’adhésion des bénéficiaires.

Les activités se sont déroulées sans aucun incident, permettant à l’équipe d’intervenir avec efficacité.

Selon les organisateurs, cette campagne sanitaire visait essentiellement à favoriser le diagnostic précoce des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein, deux pathologies qui constituent un véritable problème de santé publique.

En plus des consultations, les bénéficiaires ont reçu des conseils pratiques sur les bonnes habitudes de vie, l’hygiène et la prévention des maladies.

Placée sous la conduite des médecins Ursule Ido et Alimata Yaméogo, du Centre hospitalier régional (CHR) de Dédougou et coordonnée par le Dr Salfo Zongo, chef d’équipe, la mission s’inscrivait dans la vision portée par le Président du Faso visant à rapprocher les soins de santé de qualité des populations, où qu’elles se trouvent.

« Certaines maladies, lorsqu’elles sont détectées à temps, peuvent être traitées avant qu’elles n’évoluent en cancers », a souligné Dr Salfo Zongo, qui situé l’importance des écho-mammographies, des colposcopies et des examens gynécologiques réguliers.

Pour sa part, Pélagie Dabiré/Somé, a expliqué, de manière pratique, la technique de l’autopalpation des seins, présentée comme un geste essentiel de prévention et de détection précoce.

Au terme des deux journées d’activités, les résultats cumulés témoignent de l’impact de cette action de proximité.

770 personnes ont été sensibilisées sur le dépistage précoce des cancers du sein et du col de l’utérus, 142 consultations gynécologiques ont été réalisées, 68 colposcopies, 49 écho-mammographies ainsi que 43 échographies obstétricales et pelviennes, contribuant à l’amélioration des soins prénatals.

Les responsables de la mission ont, par ailleurs, réaffirmé que la lutte contre les cancers féminins repose sur la sensibilisation, le dépistage précoce et le suivi médical régulier.

Ils ont invité les femmes à adopter durablement les bonnes pratiques de prévention, afin de préserver leur santé et celle de leurs familles.

Agence d’information du Burkina

GT/SB/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires