BURKINA -KOOSIN-RELIGION
Koosin/Fête religieuse : La paroisse de Djibasso célèbre Saint Paul, patron du village de Ourouko
Djibasso, 25 janv. 2025 (AIB)-La paroisse de Djibasso, a célébré, ce dimanche 25 janvier 2026, la fête de Saint Paul, le saint patron du village de Ourouko, dans une atmosphère de prière, de communion et de fraternité. La messe solennelle a été présidée par l’abbé Bertin Naboho, administrateur de la paroisse de Bomborokuy et également économe du diocèse de Nouna.
Dans son homélie, le célébrant l’abbé Bertin Naboho, a invité les fidèles catholiques à suivre l’exemple de l’apôtre Saint Paul, en se laissant transformer par la repentance et la conversion sincère du cœur.
S’appuyant sur le parcours de Saint Paul, autrefois persécuteur des chrétiens avant sa rencontre décisive avec le Christ, l’abbé Naboho, a exhorté les fidèles à abandonner les comportements contraires à l’Évangile afin de marcher sur le chemin de la foi et de la justice.
En rappel, les fidèles catholiques de Ourouko ont confié leur village à la protection de Saint Paul depuis 1991.
Interrogé sur le choix de ce saint comme patron du village, Lucien Dembélé, l’un des anciens de l’église, explique que « comparativement à Saint Paul qui a été insupportable avant de se repentir, les habitants de notre village n’ont pas toujours été faciles. Voilà pourquoi nous l’avons choisi, afin qu’il guide nos pas vers le droit chemin».
La célébration a connu une forte mobilisation en présence de plusieurs fidèles de l’église de l’alliance chrétienne, ainsi que des fonctionnaires, notamment les membres de l’équipe enseignante de Ourouko, témoignant ainsi de l’esprit de cohésion et de vivre-ensemble qui règne au sein de la communauté.
Cette journée a également été marquée par la célébration de l’Enfant missionnaire, rappelant l’importance de l’engagement des enfants dans la vie de l’Église et la transmission des valeurs chrétiennes dès le plus jeune âge.
La fête de Saint Paul demeure ainsi un moment fort de foi et de rassemblement pour les populations de Ourouko, renforçant leur attachement spirituel et communautaire autour de leur saint patron.
Agence d’information du Burkina
MT/AC/HB/OO


