BURKINA-KOOSIN-MARAICHAGE
Koosin/Agriculture : La production d’oignons une activité très rentable
Sono, 25 janv. 2026 (AIB)-Les producteurs des plaines non aménagées de Sono, se sont dits satisfaits, ce dimanche 25 janvier 2026, de la récolte d’oignons cette année, grâce à Dieu et également par le concours des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Issa Zono, grand producteur de son état, reconnaît que la campagne de la saison sèche a bien réussie.
« Nous sommes satisfaits également des prix du sac d’oignons qui s’élève à 20.000f le sac, c’est vraiment chic », a-t-il indiqué.
Un autre producteur, Adama Konaté, renchérit qu’ils sont très heureux, car cette année l’écoulement des oignons se passe également bien.
Mais selon lui, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, des poches de sécheresses des feuilles et aussi des problèmes de matériels ont été constatés.
« Le conseil et l’accompagnement des encadreurs serait la bienvenue », précise M. Konaté.
Des producteurs se plaignent du retard de paiement dû au fait que les acheteurs procèdent à la revente des oignons sur d’autres marchés avant de revenir pour le paiement et l’attente est longue et le risque qu’un acheteur disparaisse dans la nature avec l’argent des producteurs est également élevé.
A cela assure-t-il, s’ajoute le surplus sur les sacs communément appelé chapeau qui dépasse les normes indiquées.
La production des oignons constitue une activité très rentable certes, mais l’homologation des prix du sac et le poids du sac demeure une entrave si le département de tutelle ne s’implique pas.
Le cri de cœur des producteurs est la mise en place d’un mécanisme de régulation des prix bord champ.
Agence d’information du Burkina
OS/AC/HB/OO


