36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Koulpélogo : le Haut-commissaire échange avec les forces vives et encourage les Forces combattantes

Koulpélogo : le Haut-commissaire échange avec les forces vives et encourage les Forces combattantes

Ouargaye, 22 janv. 2026 (AIB)-Dans le cadre de sa tournée de présentation des vœux du Nouvel An et d’échanges directs avec les populations, le Haut-commissaire de la province du Koulpélogo, Saïdou Ouédraogo, a séjourné successivement dans les communes de Sangha et de Yargatenga, les 19 et 20 janvier 2026.

À Sangha, le lundi 19 janvier 2026, le Haut-commissaire a entamé sa tournée par une visite de courtoisie à la base du BIR 30, dans le but d’encourager et de galvaniser les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées dans la sécurisation de la province.

La délégation a été accueillie par le lieutenant Alfred Ouédraogo, qui a souhaité la bienvenue au Haut-commissaire avant de livrer un briefing sur la situation sécuritaire dans le Koulpélogo. Il ressort de cette présentation que la situation sécuritaire connaît une amélioration progressive grâce aux actions offensives menées par les FDS.

Plusieurs doléances ont été soulevées, notamment l’insuffisance du réseau de téléphonie mobile, les difficultés d’accès à l’électricité, les problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau potable, l’insuffisance du plateau technique pour la prise en charge des blessés, ainsi que la dégradation des infrastructures routières entravant l’accès à certaines localités.

Le Haut-commissaire a pris bonne note de l’ensemble de ces préoccupations.
De retour à la mairie de Sangha, le chef de la circonscription administrative a rencontré les forces vives de la commune, les FDS et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Dans une atmosphère conviviale, les échanges ont porté sur plusieurs préoccupations majeures, notamment la dégradation des infrastructures routières, les limites territoriales avec la commune de Yargatenga et la République du Togo, l’état d’avancement du bitumage de la Route nationale n°17, les difficultés liées à l’état civil, les litiges fonciers et à l’accès à l’eau potable.

Le Haut-commissaire a également livré un message relatif à l’encadrement civique et patriotique des élèves, qui sera assuré par les FDS. Les préoccupations soulevées ont reçu des réponses et des éclaircissements de la part des autorités administratives. La rencontre a pris fin à 12 heures par une photo de famille.
Avant de quitter Sangha, le Haut-commissaire a marqué un arrêt au CSPS, où il a salué et félicité les agents de santé.

Le mardi 20 janvier 2026, le Haut-commissaire a poursuivi sa tournée dans la commune de Yargatenga où il a échangé avec les forces vives locales, notamment les chefs coutumiers, les autorités religieuses, les personnes âgées, les femmes, les jeunes, la veille citoyenne et les autorités administratives.

La rencontre a été marquée par une collecte de fonds pour la patrie.
Le président de la délégation spéciale (PDS) et le responsable de la veille citoyenne ont salué la démarche du Haut-commissaire et réaffirmé l’engagement des populations à accompagner les autorités dans la recherche de la paix et de la sécurité.

Prenant la parole, les représentants des différentes couches sociales ont exprimé leur reconnaissance aux autorités pour les efforts consentis en faveur du renforcement de la cohésion sociale et du retour progressif de la paix et de la sécurité. Ils ont par ailleurs exhorté le Haut-commissaire à être leur porte-parole auprès des autorités compétentes afin que certaines préoccupations de développement soient prises en compte, notamment la réalisation de la route Cinkansé–Yargatenga, la construction d’un barrage et la mise en œuvre de projets structurants pour lutter contre le chômage des jeunes.

Dans son intervention, le Haut-commissaire a salué la forte mobilisation des populations et leur esprit de dialogue. Il a invité les filles et fils de la commune à davantage de compréhension et de solidarité, tout en les exhortant à poursuivre les efforts en faveur du retour total de la paix et de la sécurité. Il a également rassuré quant à la transmission fidèle de l’ensemble des doléances formulées.

La tournée s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et empreinte de respect mutuel, traduisant la volonté commune des autorités et des populations de consolider la paix et de promouvoir le développement local dans la province du Koulpélogo.

Agence d’Information du Burkina
TKK/LM/bp/yos

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires