36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Kouritenga/Encadrement civique et patriotique : Le gouverneur du Nakambé supervise les activités à Koupéla

BURKINA-KOURITENGA-ENCADREMENT-CIVIQUE-PATRIOTIQUE

Kouritenga/Encadrement civique et patriotique : Le gouverneur du Nakambé supervise les activités à Koupéla

Koupéla, 24 janv. 2026 (AIB)-Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires, le gouverneur de la région du Nakambé, Yiyé Abraham Somdo, a conduit, ce samedi 24 janvier 2026, une mission de supervision des activités au lycée municipal de Koupéla. La cérémonie a connu la participation du Haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, des membres de la coordination de l’Encadrement civique et patriotique, des encadreurs ainsi que des élèves.

Institué par le gouvernement burkinabè pour renforcer l’ordre et la discipline chez les élèves, l’Encadrement civique et patriotique s’inscrit dans la dynamique de l’immersion patriotique obligatoire qui a concerné, du 10 août au 9 septembre 2025, près de 60 000 nouveaux bacheliers à travers le pays.
Cette expérience a permis d’inculquer aux jeunes des valeurs fondamentales telles que la discipline, le patriotisme, la solidarité et le courage.
Toutefois, l’immersion patriotique ne concernant que les élèves admis aux examens, le gouvernement a décidé d’étendre cet encadrement aux classes intermédiaires, afin de préparer très tôt les apprenants à l’adoption de comportements citoyens responsables.
C’est dans cette dynamique que le gouverneur de la région du Nakambé, Yiyé Abraham Somdo, a organisé une mission de supervision dans la région du Nakambé.
Selon le gouverneur, cette initiative répond à la vision du Président du Faso visant à former un Burkinabè nouveau.
« Il s’agit de rappeler à tous ces jeunes que Son Excellence Monsieur le Président du Faso a besoin d’un Burkinabè de type nouveau. Nous devons retourner à certaines valeurs fondamentales comme l’intégrité, le courage et la solidarité. Sans l’ordre et la discipline, il n’y a ni construction ni prospérité possibles », a-t-il déclaré, tout en rassurant quant au suivi rigoureux de la mise en œuvre des activités.
Sur le terrain, l’engagement des élèves est perceptible, malgré certaines difficultés liées à l’âge et aux capacités physiques.
Après la visite des différentes sections en activité, le directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire du Nakambé, Nachor Sorgho, a indiqué que l’Encadrement civique et patriotique se déroule conformément aux prévisions, sans perturber les cours.
« Ces activités se tiennent en dehors des heures de classe. Deux heures sont dégagées les mardis et jeudis après-midi ainsi que les samedis. Il s’agit d’activités parascolaires. Pour les classes intermédiaires, environ 28 000 élèves sont concernés dans la région, dont 15 000 dans le Boulgou, 10 000 dans le Kouritenga et 3 000 dans le Koulpélogo », a-t-il précisé.
Du côté des bénéficiaires, l’initiative est bien accueillie. L’élève Bibata Barry, de la section 2 de la première compagnie, s’est dite satisfaite.
« Ici, on nous apprend surtout la discipline. Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a bien fait de penser à nous. Quand nos grands frères étaient en immersion après le baccalauréat, on les enviait. Aujourd’hui, nous aussi avons cette chance », a-t-elle confié.

Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires