Burkina : Le ministre de la Culture visite le nouveau siège du FIDO
Ouagadougou, 23 janv. 2026 (AIB)-Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a visité, vendredi, le Grin des arts vivants, un espace culturel qui abritera désormais le Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) dont la 14e édition s’ouvre ce samedi.
Aménagé par l’association OPUGBU 6e Sens, le Grin des arts vivants est un complexe culturel situé dans le quartier Ouidi, à Ouagadougou.
Il comprend des bureaux, des salles de répétition, un podium de spectacles, des chambres à coucher ainsi que plusieurs autres espaces dédiés à la création artistique.
Au regard de l’importance de ce nouveau joyau dans le paysage des infrastructures culturelles au Burkina Faso, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a tenu à s’y rendre afin d’encourager les promoteurs.
« Nous avons tenu, cet après-midi, à rendre visite à madame Irène Tassembédo, qui est en train de mettre en place dans ce quartier un grand programme logé au sein de ce qu’elle a appelé le Grin des arts vivants. C’est un espace culturel qui contribue à renforcer l’offre culturelle de la ville de Ouagadougou. Nous sommes venus l’encourager et la féliciter pour ce qu’elle fait en faveur de la culture burkinabè », a indiqué le ministre.

À l’issue de la visite, qui a permis au ministre de parcourir l’ensemble des compartiments de l’infrastructure, il a invité les promoteurs de spectacles à prendre attache avec l’association OPUGBU 6e Sens afin de profiter de ce cadre pour l’organisation de leurs événements.
Pour la promotrice de l’espace, Irène Tassembédo, artiste chorégraphe et présidente de l’association OPUGBU 6e Sens, le Grin des arts vivants se veut la maison de tous les artistes.
Selon elle, l’espace est destiné à accueillir les arts vivants, les expositions, le cinéma ainsi que toutes les formes de productions artistiques.
Elle a également souligné que le Grin des arts vivants constitue un cadre idéal pour le FIDO, dont elle est la promotrice.

La 14e édition du festival se tiendra du 24 au 31 janvier 2026 sous le thème « Partage ».
Désormais, ce site abritera l’ensemble des activités du FIDO, auparavant dispersées à travers la ville.
« Une fois qu’on vient ici, il suffit d’apporter sa natte et sa couverture, et le tour est joué », a-t-elle confié.
Par ailleurs, elle a invité le public burkinabè à se mobiliser au Grin des arts vivants afin de vivre des moments inoubliables.
Agence d’information du Burkina
KN/ata


