BURKINA/ZONDOMA-CADRE-CONCERTATION
Zondoma/Commune de Gourcy : De nouvelles ambitions pour relever les défis en 2026
Gourcy, 18 janvier 2026 (AIB)- La Délégation spéciale de la commune de Gourcy a tenu la première session de son cadre de concertation, le mercredi 14 janvier 2026. Le bilan de la mise en œuvre des activités de 2025 et le système de gestion des ordures étaient au menu des échanges.
Pour le Président de la délégation spéciale de la commune de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré, ce cadre de concertation permettra aux participants de prendre connaissance des activités réalisées en 2025 et d’apporter leurs contributions pour l’amélioration de la gouvernance dans la collectivité.
En d’autres termes, c’est une tribune de redevabilité et de promotion de la participation citoyenne dont la délégation spéciale de Gourcy s’est régulièrement acquittée conformément aux exigences du code général des collectivités territoriales. La session de ce mercredi 14 janvier 2026 a connu la participation effective des représentants des Comités Villageois de Développement (CVD) des 40 villages de la commune, des responsables d’association et des services techniques déconcentrés.
Le bilan, présenté par le secrétaire général de la mairie Lacinan Ouédraogo affiche de nombreuses réalisations couvrant tous les domaines de compétence de la commune comme l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement, la sécurité, la jeunesse, le foncier, la protection civile.
A en croire le secrétaire général, 22 délibérations sont également à mettre à l’actif de la délégation spéciale composée à ce jour de 18 membres. Ces délibérations a-t-il rappelé sont dans l’ensemble à caractère financier, visant ainsi à prendre en compte les besoins croissants des populations.
En somme c’est sur la base d’un budget global de 237 318 022 que la délégation spéciale a fonctionné au titre de l’année 2025. Le système de gestion des ordures et la mise en œuvre du Projet Communautaire de Relèvement et de Stabilisation du Sahel (PCRSS) par l’Association monde rural (AMR) ont également été présentés aux participants. Tout en félicitant l’exécutif communal pour son bilan jugé satisfaisant, les acteurs ont fait des recommandations allant dans le sens du renforcement de l’ordre autour des marchés, dans la circulation routière, la poursuite de la délimitation des domaines scolaires et sanitaires, et surtout la mise en œuvre des actions de relèvement au profit des personnes retournées qui doivent tout reprendre dans leur village d’origine.
Afin de relever les défis en 2026, la délégation spéciale envisage de se procurer un Plan communal de développement (PCD), un service de police municipale, la construction d’un marché moderne et d’une salle de conférence de grande capacité. En plus de cela, un radar serait en acquisition dans la perspective de lutter contre l’excès de vitesse dans la ville de Gourcy.
Selon les organisateurs, cette première session a été réalisée grâce à l’accompagnement du Projet REELS et de l’Association monde rural (AMR).
Agence d’Information du Burkina
AK-dnk


