Burkina-Mouhoun-Tchériba-Education-English day
Mouhoun/Lycée départemental de Tchériba : Une journée dédiée à l’anglais placée sous le signe de l’excellence
Tchériba, 22 janv. 2025 (AIB)-Le club d’anglais du lycée départemental de Tchériba, a organisé, le jeudi 22 janvier 2025, une journée spéciale dédiée à la célébration de la langue anglaise, dénommée « English Day ».
Cette initiative s’inscrit dans la dynamique impulsée par les plus hautes autorités du pays en vue de promouvoir l’enseignement et la maîtrise de l’anglais dans les établissements d’enseignement primaire, post-primaire et secondaire du Burkina Faso.
A cet effet, le club d’anglais du lycée départemental, dirigé par Alexis W. Sawadogo, professeur certifié d’anglais, a tenu à magnifier cette langue à travers une journée à forte portée pédagogique et symbolique.
Avec l’accord de l’administration du lycée, les membres du club ont procédé à la montée des couleurs et en cohérence avec le slogan national «Consommons burkinabè», une autorisation spéciale a été accordée aux élèves pour se vêtir en Faso danfani et kôkôdonda, conférant ainsi à l’évènement une dimension culturelle et patriotique.
Le proviseur du lycée, Mathias Koumbem, s’est félicité de cette initiative qu’il a qualifiée de louable et porteuse d’avenir.
S’exprimant en anglais, il a exhorté les apprenants à redoubler d’ardeur dans l’apprentissage de cette langue, dont la maîtrise constitue aujourd’hui un atout majeur sur le marché de l’emploi et dans le monde professionnel.
Pour le coordonnateur du club, Alexis W. Sawadogo, l’ « English Day » répond avant tout à un objectif pédagogique.
Il s’agit, a-t-il indiqué, de susciter chez les élèves l’amour de la langue anglaise et de renforcer leur motivation à la pratiquer au quotidien.
Selon M. Sawadogo, l’implication des enseignants, invités à s’exprimer exclusivement en anglais tout au long de la journée, contribue à créer une saine émulation et à encourager les apprenants à s’investir davantage dans l’acquisition de cette langue devenue aujourd’hui une nécessité incontournable.
Les enseignants ayant pris part à l’activité ont, pour leur part, salué une initiative qu’ils jugent pertinente, au regard de l’importance croissante de l’anglais dans les échanges internationaux.
Au-delà de la solidarité professionnelle, ils estiment que leur participation relève d’un devoir pédagogique au bénéfice des élèves.
Le constat fait au lycée montre que cette journée a connu une adhésion de l’ensemble des acteurs ce qui a permis sa réussite.
Créé en 2017, le club d’anglais du Lycée départemental de Tchériba s’est toujours illustré dans la localité à travers diverses activités pédagogiques, scolaires et parascolaires, au profit des élèves, des services publics et des lieux de culte, contribuant ainsi au rayonnement de l’établissement et à la promotion du bilinguisme.
Agence d’information du Burkina
SLT/SB/HB/OO


