Sissili/Civisme : le Haut-Commissaire Isaac Sia galvanise les élèves en formation patriotique
Léo, 22 janvier 2026 (AIB) -Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia, a effectué, ce jeudi 22 janvier 2026, une visite de terrain pour encourager les élèves des classes intermédiaires de Léo, en immersion civique et patriotique depuis le 8 janvier dernier. Cette sortie, qui visait à toucher du doigt les réalités de cet encadrement, s’est achevée par la visite d’une exploitation agricole scolaire.
Accompagné d’une importante délégation d’autorités administratives et militaires, le Haut-Commissaire Téwendé Isaac Sia s’est rendu successivement au Lycée provincial et au Lycée municipal de Léo. Cette initiative concerne au total 2 060 élèves, répartis entre le Lycée provincial (1 238) et le Lycée municipal (832). Lancée le 8 janvier dernier pour une durée de six semaines, cette session vise à forger la conscience citoyenne de la jeunesse scolaire.
Devant des cohortes attentives, le premier responsable de la province a insisté sur l’objectif ultime de cette formation conduite par les Forces de défense et de sécurité (FDS). « Dans ce processus, nous souhaitons qu’à l’issue de cette formation, vous soyez des enfants accomplis ; accomplis pour pouvoir poursuivre vos rêves, pour pouvoir aider vos parents et pour pouvoir soutenir le développement de notre cher pays », a déclaré Téwendé Isaac Sia. Il a ajouté qu’il était de son devoir de venir leur porter ce message de vive voix afin de les motiver.
Abondant dans le même sens, le Directeur provincial de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique (DPESFPT), Serge Lawabien Toé, a souligné la dualité de l’apprentissage en cours. « Il faut la formation physique, mais il faut aussi apprendre quelque chose qui va vous permettre de mieux vous conduire dans la société burkinabè », a-t-il précisé. Pour lui, le Burkina Faso est à un « tournant décisif » de son histoire, qui impose un engagement patriotique sans faille dès le milieu scolaire.
Sur le plan de la discipline et de la sécurité, le commandant Foroto, chef du détachement militaire de Léo, a échangé avec les élèves et exhorté les encadreurs à l’esprit de corps. « Je vous invite à l’union et à la cohésion entre forces combattantes, malgré les difficultés auxquelles vous êtes déjà habitués », a-t-il lancé, tout en invitant les enfants à s’identifier à leurs formateurs par un comportement désormais exemplaire.
La tournée s’est conclue sur une note de satisfaction au champ de blé du Lycée provincial de Léo. Les autorités ont visité cette exploitation agricole où les élèves mettent en pratique les notions de souveraineté alimentaire. Le Haut-Commissaire et sa suite ont vivement salué cette initiative, y voyant une parfaite synergie entre l’éducation civique et la production locale, piliers du développement endogène prôné par les plus hautes autorités du pays, avec le capitaine Ibrahim Traoré en tête.
Agence d’information du Burkina
BAN/ata


