La CEB de Bogandé distingue les acteurs de l’éducation lors de la Journée de l’excellence scolaire
Bogandé, 17 janv. 2026 (AIB)-La Circonscription d’éducation de base (CEB) de Bogandé a organisé, samedi 17 janvier 2026, dans l’enceinte de la mairie, la Journée de l’excellence scolaire, sous le thème : « Résilience des acteurs éducatifs : garants de la continuité éducative dans la CEB de Bogandé ».
La cérémonie, placée sous le très haut patronage du Haut-Commissaire de la Gnagna, Jean-Baptiste Béogo, représenté par le Secrétaire général de la province, Mendien dit Moussa Soma, s’est déroulée sous la présidence du préfet, président de la Délégation spéciale communale de Bogandé, Taugolo Paré, avec le patronage du Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Gnagna, Sylvain Thiombiano.
L’événement a été parrainé par le Directeur général du Fonds national pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF), Dr Yombo Paul Diabouga, représenté par Sandano Diabouga, retraité de l’éducation, et co-parrainé par Théodore T. Bourgou, PDG de BSI, Pierre Zoré, PDG de Rada Pétrolier, et Diataga Larba Hanro, opérateur économique.
Au total, 142 récipiendaires ont été distingués, notamment des élèves des classes intermédiaires et du CM2, des apprenants des centres d’alphabétisation et des SSAP, des pupilles de la Nation, des enseignants, des directeurs d’écoles, des agents de bureau et des partenaires.
Les élèves primés ont reçu des kits scolaires, des vélos et des enveloppes financières, tandis que les enseignants et agents ont bénéficié de lettres de félicitations, de matériels et d’équipements divers. Les partenaires ont reçu des certificats de reconnaissance. Les 39 pupilles de la Nation ont chacun reçu un kit scolaire et un sac de riz de 25 kg.
Au CEP 2025, Bourgou Jean-Louis, élève de l’école de Bantia, a obtenu 162 points sur 170, soit une moyenne de 9,52, et Sawadogo Wendkoini Nelsone, de l’école Saint-Pierre, 160 points sur 170, soit une moyenne de 9,41. Chez les enseignants, Tindano/Haro Essita, de l’école de Bantia, a enregistré 84 admis sur 88 candidats, soit un taux de réussite de 95,45 %, tandis que Lankoandé Issouba, de l’école Bogandé Évangélique, a obtenu 71 admis sur 72, soit 98,61 %.
Selon le chef de la CEB de Bogandé et président du comité d’organisation, Hamadou Bourgou, le taux de réussite au CEP est passé de 69,46 % en 2022 à 92,51 % en 2025.
Les autorités présentes ont salué les résultats obtenus et encouragé les acteurs de l’éducation à poursuivre les efforts pour maintenir les performances scolaires dans la circonscription.
Agence d’Information du Burkina


