36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Kouritenga/Encadrement civique et patriotique : Le Haut-commissaire invite les élèves à suivre avec assiduité les enseignements dispensés

BURKINA-KOURITENGA-ENCADREMENT-CIVIQUE-PATRIOTIQUE

Kouritenga/Encadrement civique et patriotique : Le Haut-commissaire invite les élèves à suivre avec assiduité les enseignements dispensés

Koupéla, 17 janv. 2026 (AIB)- Le Haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a lancé, ce samedi 17 janvier 2026 au lycée Kourita de Koupéla, l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires. Il a invité les élèves à suivre avec assiduité tous les enseignements qui seront dispensés.

La cérémonie de lancement de l’encadrement civique et patriotique des élèves des classes intermédiaires, s’est tenue le samedi 17 janvier 2026, en présence des membres de la coordination provinciale de l’encadrement, des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des élèves.
Après la première édition de l’immersion patriotique destinée aux nouveaux bacheliers, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a décidé, avec son gouvernement, d’étendre cette initiative à l’ensemble des élèves du Burkina Faso, par vagues successives d’une durée de formation de 6 semaines.
Dans cette dynamique, les élèves des classes intermédiaires, notamment la 6e, la 5e, la 4e, la 2nde et la 1re, bénéficieront de l’encadrement civique et patriotique.
Débutée le samedi 13 décembre 2025 pour la première vague, cette phase concerne les élèves des classes de seconde du lycée Kourita, du lycée municipal de Koupéla, du lycée privé Wend Yam de Koupéla et du lycée privé Philadelphie de Koupéla.
Au total, 11 260 élèves, dont 4 697 garçons et 6 563 filles, seront inculqués aux valeurs de l’encadrement civique et patriotique.
27 établissements sur les 113 que compte la province du Kourittenga, ont été retenus pour cette phase de l’encadrement selon le directeur provincial en charge de l’Enseignement secondaire du Kouritenga, Dieudonné Belemsigri.
Le Haut-commissaire de la province du Kouritenga, Moctar Ilboudo, a indiqué que cette initiative vise à inculquer aux élèves des valeurs essentielles.
« Notre Etat est fort parce qu’il repose sur des hommes, des femmes et des citoyens forts. Et pour être fort, il faut être discipliné et responsable. C’est tout le sens de cet encadrement civique et patriotique, qui vise à vous inculquer des valeurs d’ordre et de discipline, à vous amener à connaître et à aimer votre pays, et à le défendre contre toutes les menaces », a-t-il déclaré.
Il a également souligné que l’encadrement portera sur des valeurs telles que l’écocitoyenneté, l’entretien du cadre de vie et des établissements scolaires, ainsi que la solidarité et l’entraide, qui ont toujours constitué la force et la fierté du Burkina Faso.
« Je vous encourage à être disciplinés et à suivre avec assiduité tous les enseignements qui seront dispensés. Il s’agit de compléments aux enseignements scolaires, destinés à faire de vous des élèves et des citoyens nouveaux, capables d’aimer et de défendre leur pays », a ajouté M. Ilboudo.
Les élèves ont salué une initiative jugée opportune et se sont engagés à suivre l’encadrement jusqu’à son terme.
« Je suis très contente de cette initiative du Capitaine Ibrahim Traoré et des autorités. Nous pensions que l’immersion patriotique concernait uniquement les bacheliers.
Le fait d’avoir pensé à nous nous réjouit énormément. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes et rester disciplinés afin d’apprendre davantage sur notre pays », a confié Banhoro Mounira, élève en classe de 2nde au lycée Kourita de Koupéla.

Agence d’information du Burkina
AWS/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires