36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Nando: le gouverneur Adama Jean Yves Béré prône la concertation et le développement endogène

Nando: le gouverneur Adama Jean Yves Béré prône la concertation et le développement endogène

Koudougou, 17 janv. 2026 (AIB)-Dans une démarche de rupture et de proximité, le gouverneur de la région de Nando a rencontré, samedi, à la salle des fêtes de la mairie de Koudougou, les forces vives du Boulkiemdé. Objectif : recueillir les préoccupations locales et mobiliser les énergies autour de la vision nationale de souveraineté.

Sous la modération du haut-commissaire de la province, cette rencontre marque la volonté du gouverneur Adama Jean Yves Béré d’instaurer un dialogue sans filtre avec les populations.

Dès l’entame, le gouverneur a tenu à saluer le sacrifice des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), piliers de la résilience nationale.

Il a souligné que cette tournée s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, visant à construire des solutions issues du terroir pour relever les défis de demain.

L’autorité régionale a également félicité les citoyens pour leur contribution massive aux initiatives Faso Mêbo, au Fonds de soutien patriotique et à l’opération Dêmè Sira.

Les représentants des forces vives ont profité de cette tribune pour exposer les dossiers urgents de la province.

Au niveau de l’éducation, ils ont relevé la nécessité de réhabiliter les infrastructures scolaires saturées de Koudougou ; sur le plan des infrastructures, le désenclavement par le bitumage des axes Yako-Koudougou et Sabou-Léo, ainsi que l’entretien du réseau routier rural ; en ce qui concerne l’économie, l’aménagement d’une zone industrielle stratégique en lien avec le projet d’autoroute Ouagadougou–Bobo a été vivement recommandé ; sur le plan social, le renforcement de l’assistance aux personnes vulnérables n’ont pas été en reste.

En réponse, le gouverneur Béré, entouré de ses directeurs régionaux, a apporté des éclairages techniques tout en martelant un message clé : l’autonomie.

Il a invité les acteurs locaux à privilégier la concertation pour résoudre les problèmes à leur échelle avant de solliciter l’échelon national.

Preuve de cet engagement communautaire, la rencontre s’est conclue par une collecte spontanée de fonds, venant ainsi alimenter la campagne de solidarité Dêmè Sira.

Agence d’information du Burkina

PB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires