Banwa/Sanaba-Éducation
Sanaba : Les acteurs de l’éducation évaluent le premier trimestre
Sanaba,16 janvier 2026 (AIB) – Les encadreurs pédagogiques, les chefs de services techniques et les directeurs d’école se sont réunis, le 16 janvier 2026 à l’appel du premier responsable de la circonscription d’Education de base de Sanaba, Jean Konaté, pour faire le bilan des activités du premier trimestre.
Cette réunion a porté essentiellement sur quatre points notamment, le bilan des évaluations du premier trimestre, les difficultés rencontrées, les perspectives et les questions diverses.
D’entrée de jeu, le C.CEB, Jean Konaté, a demandé aux participants d’observer une minute de silence en hommage aux disparus durant 2025. Avant de souhaiter les vœux de nouvel an à tous les participants.
Concernant le premier point, le responsable du bureau de l’éducation primaire, Anselm Kienou, a présenté les résultats des évaluations du premier trimestre. Il ressort de ce bilan que le niveau général est satisfaisant. Les échanges ont permis de constater les efforts appréciables dans certaines écoles, mais aussi des insuffisances qui appellent à des actions correctives rapides afin d’atteindre le taux de 100% fixé par le CEB.
S’agissant des difficultés, les directeurs d’écoles ont relevé entre autres les problèmes d’effectif pléthorique dans les CP, l’insuffisance de matériels didactiques, ainsi que les contraintes liées au contexte locale.
Au titre des perspectives, les directeurs d’écoles ont pris l’engagement de travailler à atteindre l’objectif visé en début d’année.
Par ailleurs, dans les questions diverses, il ressort une mise en œuvre effective des nouvelles réformes éducatives qui a été salué par le premier responsable de l’éducation.
Pour finir, le C. CCEB a invité les directeurs à maintenir la rigueur dans le suivi des enseignants, à renforcer le dialogue avec les parents d’élèves et à cultiver l’excellence dans les écoles.
Agence d’information du Burkina
LRS/SO-dnk


