BURKINA-MOUHOUN-DEDOUGOU-CIVISME-LANCEMENT
Mouhoun/Encadrement civique et patriotique : Le gouverneur invite les élèves à être fiers de leur appartenance au Burkina Faso
Dédougou, le 15 janv. 2026 (AIB)-Le gouverneur de la région de Bankui, Babo Pierre Bassinga, a lancé, le jeudi 15 janvier 2026 à Dédougou, la première phase de l’Encadrement civique et patriotique (ECP) destiné aux élèves des classes intermédiaires. Il a invité les élèves à être fiers d’appartenir au Burkina Faso.
L’Encadrement civique et patriotique (ECP) s’inscrit dans la dynamique de l’immersion patriotique obligatoire instituée par décret en date du 24 juin 2025 au profit des élèves admis aux examens scolaires et professionnels.
Afin d’étendre cette formation aux élèves non concernés par ladite immersion, les autorités ont initié l’ECP à l’endroit des classes intermédiaires, dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité.
Selon le gouverneur de la région de Bankui, Babo Pierre Bassinga, l’objectif de l’ECP est d’inculquer et de renforcer des valeurs fondamentales telles que le civisme, la discipline, l’ordre, la solidarité, le respect de l’autorité et l’amour de la patrie.
Il a indiqué que cette démarche vise à contribuer à la formation intégrale de la jeunesse, appelée à jouer un rôle déterminant dans la consolidation de l’unité nationale, de la stabilité et du développement durable du Burkina Faso.
S’adressant aux élèves, le gouverneur, a précisé que l’encadrement civique et patriotique constitue également un cadre d’apprentissage du vivre-ensemble, de la tolérance et de la responsabilité citoyenne.
Il a exhorté les bénéficiaires à participer aux activités avec sérieux, discipline et assiduité, tout en les invitant à être fiers de leur appartenance nationale.
« Soyez fiers de votre appartenance au Burkina Faso et demeurez conscients que l’avenir de notre pays repose, en grande partie, sur votre engagement et votre sens du devoir » a conclu Babo Pierre Bassinga.
Le directeur régional en charge de l’Enseignement secondaire de Bankui, Raoul Sanon, a souligné que l’initiative est d’envergure nationale et concerne l’ensemble des régions du pays.
Il a précisé que l’encadrement civique et patriotique se déroulera en trois phases au cours de l’année 2026 : une phase pilote du 5 janvier au 15 février, une deuxième phase du 16 février au 30 avril et une troisième phase d’octobre à décembre.
« Pour la région de Bankui et du Sourou, la première phase concerne 55 établissements et centres de formation, pour un effectif total de 27 618 élèves » a expliqué M. Sanon.
Des élèves bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction de prendre part à l’ECP, qu’ils considèrent comme une opportunité de renforcer la cohésion sociale, le sentiment d’appartenance nationale et la discipline au sein de la jeunesse.
Les thématiques développées porteront notamment sur l’écocitoyenneté, la prévention et la lutte contre les fléaux sociaux ainsi que la promotion des comportements citoyens exemplaires.
La cérémonie de lancement a connu la mobilisation des autorités administratives et des acteurs du système éducatif.
Elle a été marquée par une parade des établissements et centres de formation technique et professionnelle, appréciée par l’assistance.
Agence d’Information du Burkina
SB/HB/OO


