BURKINA-GOURMA-ATELIER-CAPITALISATION
Gourma/Projet (Elle répond » : Un atelier de capitalisation pour faire le bilan des actions menées
Diabo, 13 janv. 2026 (AIB)-Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diabo, Lazare Z. Guira, a présidé, le mardi 13 janvier 2026 à Diabo, un atelier de capitalisation du projet « Elle répond ». Il vise à dresser le bilan des actions menées par le projet, à partager les expériences acquises et à formuler des perspectives pour le renforcement des interventions en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes.
Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Diabo, Lazare Z. Guira, a salué l’initiative et invité les participants à des échanges constructifs afin de tirer des enseignements utiles pour les actions futures.
Le chargé de la santé sexuelle et reproductive de l’IRC pour la commune de Diabo, Ousmane Ouédraogo, a indiqué que le projet «Elle répond », est intervenu dans trois principaux domaines.
« Il s’agit du renforcement des compétences des agents de santé, des acteurs communautaires et des enseignants en Sciences de la vie et de la terre (SVT), de la réhabilitation mineure de certaines infrastructures sanitaires, ainsi que de la dotation en matériels médico-techniques et en médicaments », a-t-il précisé.
Selon M. Ouédraogo, le projet, qui a débuté le 1er février 2025 et qui s’achève le 31 janvier 2026, a permis de réaliser les 22 activités prévues sur les 22 programmées, soit un taux d’exécution de 100 %.
Le chargé de la santé sexuelle et reproductive de l’IRC pour la commune de Diabo, a ajouté que les différents indicateurs en matière de santé sexuelle et reproductive se sont nettement améliorés au cours de la mise en œuvre du projet.
De son côté, l’enseignant en SVT, Souleymane Compaoré, a apprécié l’approche du projet.
Il a affirmé avoir bénéficié d’une formation en santé sexuelle et reproductive, dont il a investi les acquis dans ses enseignements. Il a relevé un grand engouement des élèves lors des cours sur les grossesses précoces et les Infections sexuellement transmissibles (IST/VIH-Sida).
L’enseignant a, par ailleurs, souhaité l’élargissement de l’enseignement de la santé sexuelle et reproductive au cycle primaire, soulignant que certaines élèves de la classe de 6e arrivent déjà à l’école avec des grossesses.
Le représentant du district sanitaire de Fada N’Gourma, le conseiller de santé Adama Niampa, a pour sa part salué les actions menées par le projet « Elle répond ».
Au regard de la situation sécuritaire actuelle dans la localité, il a exprimé le souhait de voir le projet être prolongé afin de consolider les acquis et de renforcer davantage la résilience des communautés.
L’atelier réunit des autorités administratives, des acteurs de la santé, de l’éducation et des partenaires techniques.
Il devrait déboucher sur des recommandations visant à améliorer la prise en charge des questions de santé sexuelle et reproductive dans la commune de Diabo.
Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO


