BURKINA-PASSORE-IMMERSION-PATRIOTIQUE
Passoré /Immersion patriotique : 10 966 élèves à l’école de l’Encadrement civique et patriotique
Yako 14 janv. 2026(AIB)- Le secrétaire général de la province du Passoré, Saidou Ouédraogo a officiellement lancé le lundi 12 janvier 2026 à Yako, les activités de l’Encadrement Civique et Patriotique (ECP) au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements secondaires de la province .
C’est le lycée provincial polyvalent de Yako qui a servi de cadre pour le lancement des activités de cette immersion dans la province.La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, religieuses et religieuses ainsi que des autorités militaires et paramilitaires de la localité.
Pour le compte de la province, ils sont en tout 10 966 élèves des classes sont 4716 garçons et 6250 filles des intermédiaires du post primaire et secondaire issus des 9 communes du Passoré à prendre part à cette première phase de l’immersion de cette catégorie d’élèves.
Le SGP, Saïdou Ouédraogo, a au nom du Haut-commissaire du Passoré,invité les élèves concernés par cette phrase d’Encadrement Civique et Patriotique (ECP) à être des modèles de civisme au sein de leurs établissements et de leurs communautés.
Le secrétaire général de la province a également rappelé que l’ECP découle de l’immersion patriotique obligatoire avec une phase d’essai qui s’était tenue du 10 août au 9 septembre 2025 au profit des nouveaux bacheliers.
L’objectif de cette phase s’inscrit dans la volonté nationale de former de citoyens responsables, disciplinés, solidaires et profondément attachés à leur pays.
Il convient de noter que les activités d’ECP se dérouleront du 10 janvier au 14 février 2026 et concerneront exclusivement les élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges .
Au cours de cette période, ces élèves vont apprendre des valeurs telles que l’écocitoyenneté, le civisme, la solidarité, le vivre ensemble, la discipline et des valeurs républicaines en milieu scolaire.
Le directeur provincial de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique du Passoré,Mimtiri Oualbeogo a indiqué que l’ECP doit faire de ces apprenants , des futurs bâtisseurs de la nation et désormais les futurs serviteurs du peuple.
Agence d’information du Burkina
ZES/NO/ATA


