34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Boulgou : Journées d’engagement patriotique, les forces vives de Zabré montent les couleurs

Boulgou : Journées d’engagement patriotique, les forces vives de Zabré montent les couleurs

Zabré, 12 janv. 2026 (AIB)-Le préfet, président de la délégation spéciale (PDS) de Zabré, Alain Boubié Bassano, a remercié, lundi, les forces vives de la commune à l’occasion de la montée des couleurs nationales à la brigade de gendarmerie de Zabré. Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre des Journées d’engagement patriotique.

Il est 6 h 45 à la brigade de gendarmerie de Zabré. Gendarmes, agents des Eaux et Forêts, douaniers, policiers municipaux, ainsi que d’autres corps paramilitaires prennent place. Progressivement, les forces vives, les responsables des services déconcentrés de l’État, les organisations de la société civile et diverses associations rejoignent les rangs.

À 7 h, les participants forment un large cercle autour du mât. Cinq minutes plus tard, la voix d’un officier annonce le début de la cérémonie. Après quelques manœuvres d’armes, sous le commandement de l’officier Jean de Dieu Bonkoungou, deux gendarmes se positionnent au pied du mât.

L’hymne national retentit tandis que le drapeau est hissé. La devise du Burkina Faso, « La Patrie ou la mort, nous vaincrons », marque la fin de l’hymne, avant le retour des gendarmes à leur poste au pas cadencé.

Prenant la parole, le commandant de brigade de la gendarmerie de Zabré, Djibril Doulcoum, a souhaité la bienvenue aux participants et présenté ses vœux pour la nouvelle année.

« Je vous souhaite une bonne et heureuse année, beaucoup de santé, de prospérité et que la paix revienne dans notre pays », a-t-il déclaré.

À sa suite, le représentant du chef de canton de Zabré, Naaba Kougri, Hanouna Gouba, a exprimé sa reconnaissance aux fonctionnaires de la commune pour leur engagement constant en faveur de la cohésion sociale et du vivre-ensemble.

Il a salué le travail des services déconcentrés de l’État avant de souhaiter, sur le ton de la plaisanterie, que le PDS devienne le premier haut-commissaire de la future « province du Leeré », une province encore inexistante.

Un message que le président de la délégation spéciale a dit avoir bien compris et qu’il transmettra à qui de droit.

S’exprimant à son tour, Alain Boubié Bassano a indiqué que cette première montée des couleurs à la brigade de gendarmerie constituait pour lui un honneur.

Il a, au nom des populations, remercié les Forces de défense et de sécurité (FDS) pour le travail accompli dans la commune de Zabré, tout en invitant les populations à s’applaudir elles-mêmes pour l’accompagnement apporté aux autorités locales.

Profitant de l’occasion, le préfet a également informé l’assemblée que les autorités ont donné leur quitus pour la poursuite des travaux engagés dans le cadre de la gestion du passif foncier de la commune.

Il a exhorté les populations à faire preuve de résilience afin de permettre l’aboutissement du processus, lequel ouvrira des perspectives pour de nouveaux lotissements à Zabré.

Agence d’Information du Burkina
JPB/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires