BURKINA-NAHOURI-LANCEMENT-ACTIVITES-EDUCATION-CIVIQUE
Nahouri/Education civique et patriotique : Le secrétaire général exhorte les élèves à devenir des modèles de civisme
Pô, 12 janv. 2026 (AIB)-Le secrétaire général de la province du Nahouri, Emile Hien, en compagnie du Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Pô, Ilassa Dianda, a lancé ce lundi 12 janvier 2026 à Pô, les activités d’Education civique et patriotique (ECP) au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements secondaires de la province. Il les exhortés à devenir des modèles de civisme au sein de leurs établissements et de leurs communautés.
Ils sont au total 7 717 élèves des classes intermédiaires dont 3 297 pour la commune de Pô, 774 de Guiaro, 1 994 de Tîébélé, 867 de Ziou et 785 de Zecco, à prendre part aux activités d’éducation civique et patriotique.
Les activités d’ECP se dérouleront du 10 janvier au 14 février 2026 et concerneront exclusivement les élèves des classes intermédiaires des lycées et collèges et seront axées sur la promotion du civisme, de la discipline et des valeurs républicaines en milieu scolaire.
Elles comprendront des modules théoriques et des séances d’ordre serré, animés par les forces de défense et de sécurité de la province.
Aussi, les principaux thèmes qui seront abordés porteront sur la lutte contre la drogue, la prévention de la violence et de l’insécurité en milieu scolaire, la protection des infrastructures scolaires, la promotion de la solidarité et du vivre-ensemble, ainsi que l’inculcation des valeurs civiques et patriotiques.
Le secrétaire général de la province du Nahouri, Emile Hien, a salué la disponibilité des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les services impliqués dans la mise en œuvre du programme.
Il a exhorté les élèves à adopter des comportements responsables et à devenir des modèles de civisme au sein de leurs établissements et de leurs communautés.
M. Hien, a indiqué que l’éducation civique et patriotique constitue un levier essentiel pour renforcer la cohésion sociale et préparer une jeunesse consciente et responsable.
« Nous saluons cette initiative du Gouvernement et pensons acquérir des rudiments qui nous permettront d’être des Burkinabè nouveau afin de contribuer à la construction de notre chère nation basée sur des valeurs de patriotisme », ont déclaré Darius Avéribou et Alexia Sawadogo, élèves au lycée provincial de Pô.
Le proviseur du lycée provincial, Roméo Ouédraogo, s’est dit satisfait du choix de son établissement pour le lancement officiel.
Il faut noter que cette initiative s’inscrit dans la dynamique nationale de promotion des valeurs citoyennes et de résilience face aux défis sécuritaires que connaît le pays.
Agence d’information du Burkina
HKO/HB/OO


