36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Sanguié/Encadrement civique et patriotique : la DPESFPT-SNG opérationnalise l’initiative présidentielle

BURKINA-SANGUIE-EDUCATION-CIVISME-PATRIOTISME-LYCEE
Sanguié/Encadrement civique et patriotique : la DPESFPT-SNG opérationnalise l’initiative présidentielle

Réo, 10 jan. 2026 (AIB) – La Direction provinciale de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle et technique du Sanguié (DPESFPT-SNG) a procédé le samedi 10 janvier, au lancement officiel de l’encadrement civique et patriotique au profit des élèves des classes intermédiaires des établissements d’enseignement secondaire de la province du Sanguié.

La cérémonie de lancement a été présidée par la Directrice provinciale en charge de l’Enseignement secondaire du Sanguié, Mme Rasmata Grâce Guinganè, en présence des autorités militaires et paramilitaires, des chefs d’établissements, des Forces de défense et de sécurité (FDS), des volontaires pour la défense de la patrie (VDP) ainsi que de nombreux élèves.
Dans son allocution, la directrice provinciale a salué la disponibilité et l’engagement des FDS et des VDP qui accompagnent la DPESFPT-SNG dans la mise en œuvre effective des orientations reçues des autorités éducatives. Elle a également invité les élèves bénéficiaires à faire preuve de ponctualité, de discipline et d’assiduité afin de tirer pleinement profit de cet encadrement civique et patriotique.
Prenant la parole à son tour, le commissaire central de police de Réo, M. Kaboré, est revenu sur l’organisation pratique de l’activité. Il a indiqué que l’encadrement s’étendra sur une période de six semaines, au cours desquelles des modules théoriques seront dispensés aux apprenants. Ces enseignements seront entrecoupés d’exercices physiques, notamment l’ordre serré, sous la supervision des FDS.
Pour rappel, l’encadrement civique et patriotique est une initiative présidentielle qui vise à renforcer l’éducation civique et patriotique des apprenants, à promouvoir les valeurs de citoyenneté, de responsabilité et de civisme, tout en contribuant à l’amélioration de la cohésion sociale et au renforcement de l’unité nationale.
Après l’expérience jugée concluante de l’immersion patriotique obligatoire, les autorités éducatives ont estimé nécessaire de rassembler les futurs bâtisseurs du pays afin de leur inculquer des valeurs fondamentales susceptibles d’influencer positivement leurs comportements et leur engagement citoyen.
Un fait particulièrement émouvant a marqué les esprits sur le site du lycée municipal ayant abrité la cérémonie. En effet, un élève de la classe de CE1 a spontanément rejoint ses aînés pour exprimer son souhait de prendre part à l’« encadrement civique et patriotique », session 2026, suscitant l’admiration et l’émotion des encadreurs et des participants.
Par cette initiative, la DPESFPT-SNG réaffirme son engagement à accompagner les autorités dans la formation de citoyens responsables, patriotes et conscients de leurs devoirs envers la Nation.

Agence d’information du Burkina
FGB/PB/AS/ATA

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires