Burkina-Nayala-Marche-Soutien-Président
Nayala: La commune de Gassan célèbre sa réinstallation à travers une marche de soutien au Président Ibrahim Traoré
Gassan, le 3 janv. 2026 (AIB) – Trois ans après le déplacement forcé de ses populations, la commune de Gassan a célébré samedi sa réinstallation à travers une marche de soutien au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
Selon les initiateurs, cette marche vise à exprimer la gratitude des populations pour la reconquête progressive de la zone et le retour de l’espoir.
Ils ont expliqué que la situation a commencé à s’améliorer à partir du mois de juin 2025 grâce aux opérations menées par les forces combattantes.
Le chef de terre de Gassan, Djibo Djibril, la représentante des femmes, le représentant du village de Kossé, ont tour à tour salué la bravoure des FDS et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tout au long du trajet de la marche dans les artères de la ville de Gassan.
Ils ont plaidé auprès des autorités pour l’accompagnement de la commune à travers des microprojets, l’accès à l’eau potable et la relance des activités économiques.
« C’est grâce aux forces combattantes que nous sommes là aujourd’hui », ont-ils déclaré à travers slogans et message d’encouragement.
Le coordinateur communal de la coalition des mouvements de veille citoyenne, Hamidou Ouédraogo, a, pour sa part, encouragé la jeunesse et la population à renforcer la cohésion sociale et à soutenir l’effort de sécurité.
Il a également insisté sur la réinstallation des villages encore déplacés et la réouverture des axes routiers, notamment le tronçon Tougan–Dédougou.
Les autorités coutumières et religieuses, ont formulé des bénédictions et appelé à l’unité, à la solidarité et à la collaboration avec les forces combattantes pour consolider les acquis sécuritaires.
Le président de la délégation spéciale de LA commune de Gassan a salué la mobilisation populaire, soulignant que la libération de la commune constitue « une victoire de la volonté politique de l’État de ne jamais abandonner ses citoyens ».
Il a rassuré que les doléances exprimées, notamment l’ouverture des voies, l’accès à l’eau potable et la réinstallation des villages, seront transmises aux autorités.
Au terme de la manifestation, les populations de Gassan ont mobilisé une contribution de 118 300 francs CFA au profit des forces combattantes, en signe de reconnaissance pour les efforts consentis en faveur de la sécurité et du retour progressif à la normalité.
Des attestations de reconnaissance et des enveloppes ont été remis aux différentes forces en présence dans le Nayala pour la reconquête du territoire.
Agence d’information du Burkina
KTA/bak


