34.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Bittou : La délégation spéciale rend compte de sa gestion à la population

Burkina/Bittou-Journée-Redevabilité

Bittou : La délégation spéciale rend compte de sa gestion à la population

Bittou, 31 décembre 2025 (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Bittou a tenu, le mercredi 31 décembre 2025, sa journée de redevabilité, au cours de laquelle, elle a présenté à la population le bilan de sa gestion sur les exercices 2023, 2024 et 2025. La cérémonie s’est déroulée dans la salle polyvalente de Bittou, sous la présidence du secrétaire général de la province du Boulgou, Yao Lallé dit Siaka, représentant le Haut-commissaire.
La rencontre a connu la présence des corps constitués, des leaders coutumiers et religieux, des représentants d’associations ainsi que des Forces de défense et de sécurité.
À l’ouverture des travaux, le président de la délégation spéciale de la commune de Bittou, Mohamed Lamine Diabaté, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des services techniques, aux organisations de la société civile, aux leaders coutumiers et religieux, et la population pour leur engagement constant en faveur du développement local.
« C’est avec enthousiasme et humilité que je me présente devant vous pour faire le bilan des activités réalisées par la délégation spéciale au titre des années 2023, 2024 et 2025 », a-t-il déclaré.
M. Diabaté a souligné l’importance de la redevabilité dans la gestion des affaires publiques communales, précisant que cette journée constitue un cadre privilégié de concertation visant à promouvoir la culture démocratique et à renforcer la participation citoyenne à travers des échanges francs et des recommandations constructives.
La présentation a porté sur une description succincte de la commune, l’exécution budgétaire les investissements et les réalisations majeures des trois dernières années. Il ressort qu’en 2023, plusieurs infrastructures scolaires et d’assainissement, des réhabilitations d’écoles ainsi que des actions au profit de la sécurité ont été réalisées pour un coût global de plus de 68 millions de francs CFA en investissement sur ressources propres. Les ressources mobilisées également par des ressources transférées du MENAPLN, FONDS ENFANTS (FICOD) et du FMDI.
En 2024, malgré les contraintes liées au contexte national, des réalisations d’infrastructures scolaires et administratives ont été menées sur ressources transférées. Pour l’année 2025, plusieurs investissements, et de travaux de réhabilitation d’infrastructures scolaires, de réfection de magasins, de réalisation de forages scolaires, d’acquisition de chaises pour la Maison des jeunes, de matériel informatique pour la mairie, de mobiliers scolaires et de climatiseurs ont été réalisés d’autres sont en cours de réalisation, pour un montant de plus de 42 millions de francs CFA comme investissement sur ressources propres.
Selon le président de la délégation spéciale de la commune de Bittou les difficultés sont autres, la faible mobilisation des ressources financières locales, qui entrave la mise en œuvre des projets de développement au profit de la population et l’insuffisance des ressources humaine qui constitue aussi un handicap pour la mise en œuvre de systèmes de recouvrement efficace.
Le PDS a également souligné les attentes vis à vis de la population et de la délégation spéciale, qui sont, entre autres, l’acquittement des populations de leur obligatoire fiscal vis-à-vis de la commune un meilleur accompagnement des services techniques déconcentrer L’appui au renforcement des capacités.

La journée s’est achevée par des échanges interactifs. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’endroit de la délégation spéciale pour l’initiative qu’ils jugent capitale. Le président de la délégation spéciale a remercié les corps constitués l’ensemble de la population et les principaux partenaires de la commune de Bittou pour leur accompagnement au développement de la commune.

Agences d’information du Burkina
KS/ata

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires