Lutte contre le VIH/Sida dans les Koulsé: Les acteurs commémorent en différé la journée mondiale
Kaya, 20 déc. 2025 (AIB) –La région des Koulsé a commémoré en différé, vendredi à Kaya, la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) 2025, sous le thème : « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida ».
À cette occasion, le chef d’antenne régional du Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST) des Koulsé, Tegawendé Armand Noël Ouédraogo, a appelé à une réponse résiliente, inclusive et innovante, fondée sur une mobilisation plus accrue et une meilleure coordination des acteurs.
Le secrétaire général de la région des Koulsé, Bernadette Adenyo/Sermé, représentant le gouverneur, président du conseil régional de lutte contre le Sida, a salué l’engagement des acteurs institutionnels et communautaires dans la riposte au VIH/SIDA.
Elle a indiqué que la région affiche une baisse de la prévalence VIH en population générale, qui passe de 7,17 % en 1997 à 0,5 % en 2024, avec des progrès réalisés vers les objectifs à l’horizon 2030.
Se félicitant de la qualité des services offerts par les organisations à base communautaire et les structures sanitaires dans la lutte contre le VIH et les IST, la secrétaire général a présenté deux prix remportés par le Centre médical urbain de Kaya (1er prix) et le CSPS de Fatin du district sanitaire de Boussouma (3e prix).
Ces prix à l’honneur de la région, leur ont été décernés par le SP/CNLS pour leurs performances en prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME/VIH).
Prenant la parole au nom des organisations à base communautaire, Zambendé Sawadogo a rappelé la portée symbolique de la Journée mondiale de lutte contre le sida, dédiée à la solidarité avec les personnes vivant avec le VIH et à la mémoire des victimes.
Il a réaffirmé l’engagement des organisations communautaires à lutter contre toute forme de stigmatisation et de discrimination et à renforcer les services VIH intégrés, axés sur la prévention et la prise en charge, en vue de réduire les nouvelles infections et les décès liés au sida.
La cérémonie a été simultanément marquée par une séance de dépistage volontaire et anonyme avec un engouement particulier.
Agence d’Information du Burkina
AIO/bak


