36.1 C
Ouagadougou
mardi, 3 février 2026
spot_img

Burkina/Goulmou : La police nationale présente le bilan de ses activités sécuritaires de 2025

BURKINA-GOURMA-POLICE-NATIONALE-BILAN

Burkina/Goulmou : La police nationale présente le bilan de ses activités sécuritaires de 2025

Fada N’Gourma, 22 déc. 2025 (AIB) – Le directeur régional de la police nationale du Goulmou, le commissaire divisionnaire Yacouba Ouattara, assisté de ses collaborateurs, a animé, le lundi 22 décembre 2025 à Fada N’Gourma, une conférence de presse pour présenter le bilan des activités sécuritaires menées par la police nationale dans la région au cours de l’année 2025.

La rencontre avec les hommes et femmes de médias, le lundi 22 décembre 2025 à Fada N’Gourma, a débuté par un hommage aux forces combattantes tombées sur le champ d’honneur, avant d’aborder le contexte général de l’action policière dans la région.
Selon le directeur régional de la police nationale du Goulmou, le commissaire divisionnaire Yacouba Ouattara, la police nationale du Goulmou a, face à ces défis, renforcé sa présence sur le terrain et consolidé la collaboration avec les autres forces de défense et de sécurité, ainsi qu’avec les autorités administratives, coutumières et religieuses.
A ce titre, 1 557 patrouilles de jour et de nuit ont été effectuées dans les centres urbains et périurbains, en plus de 320 opérations de bouclage et de contrôle dans les zones sensibles.
Ces actions ont permis le contrôle de 7 574 personnes, 1 100 engins à deux roues et 641 véhicules.
Elles ont également conduit à l’interpellation de 1 263 personnes pour diverses infractions, au démantèlement de 37 réseaux de délinquance et à la mise en fourrière de 251 motos et 68 véhicules automobiles, avec des saisies d’armes blanches et à feu.
En matière de police judiciaire, 2 860 procédures ont été diligentées, portant notamment sur 708 cas de vols et vols armés, 40 affaires d’escroquerie, 105 cas de coups et blessures volontaires et 96 infractions liées aux stupéfiants.
Ces dossiers ont été traités en étroite collaboration avec les autorités judiciaires compétentes et ont entraîné l’interpellation de 1 078 personnes.
S’agissant de la police administrative, 1 634 contrôles routiers ont été réalisés, 945 infractions constatées et 240 engins mis en fourrière. Ces efforts ont contribué à une baisse notable des accidents de la circulation, notamment à Patam-Gourma, où 172 accidents ont été enregistrés en 2025 contre 242 en 2024, soit une réduction de 29%.
La conférence de presse a également permis de mettre en lumière les actions de police de proximité, marquées par des campagnes de sensibilisation à l’endroit des élèves, des parents et des leaders communautaires sur la délinquance juvénile, les violences basées sur le genre et la collaboration populations-forces de sécurité.
Sur le plan financier, les activités de la police nationale ont permis de recouvrer plus de 30 millions de F CFA au profit du Trésor public.
Toutefois, le directeur régional de la police nationale du Goulmou, a relevé plusieurs difficultés, dont l’insuffisance des moyens logistiques et roulants, l’étendue de la région et la forte pression opérationnelle sur le personnel.
Pour l’année 2026, le commissaire divisionnaire Yacouba Ouattara, a indiqué que les priorités porteront sur la poursuite du redéploiement des unités, le renforcement de la police de proximité et l’intensification de la lutte contre la criminalité urbaine.
Il a, par ailleurs, invité les populations du Goulmou à une franche collaboration avec les forces de sécurité, rappelant que « la sécurité n’est pas l’affaire des seules forces de défense et de sécurité, mais une responsabilité collective ».

Agence d’information du Burkina
KAC/HB/OO

ARTICLES RECENTS

Articles Similaires