Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Entretien
Roots Rabat : La distribution est faible en Afrique mais nous avons commencé à la parfaire (distributeur de film)
Rabat, 17 mars 2023 (AIB)-La distribution est faible en Afrique mais nous exploitants avons pris nos responsabilités et commencé à la parfaire en nous mettant en réseau, a souligné mercredi à Rabat, le directeur d’exploitation des salles Majestic Cinéma à Abidjan Sylvain Agbré.
« Au cours des échanges, nous avons montré que la distribution est très faible. Cependant, nous exploitants avons pris nos responsabilités, nous avons commencé à travailler à parfaire la distribution, en nous mettant en réseau », a affirmé ce mercredi à Rabat, le directeur d’exploitation des salles Majestic Cinéma à Abidjan Sylvain Agbré.
M. Agbré s’exprimait au terme d’une table ronde axée sur le thème « Distribution et exploitation : Quelles synergies pour une diffusion consolidée de la production africaine ? ».
La table ronde s’est déroulée en marge de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain qui s’est tenue du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Le secrétaire général du REDA a expliqué qu’au vu du peu de salles de cinéma dans les pays africains, les distributeurs ont décidé de se mettre en réseau de sorte à connecter leurs différentes salles et à faciliter l’accès des films dans ces différentes salles.
Ils ont donc créé le réseau des exploitants et distributeurs du cinéma africain (REDA) dont il est le secrétaire général.
Le REDA est implanté dans sept pays qui sont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, le Tchad (qui n’a plus de salle) et le Cameroun.
Il a indiqué que certes, les distributeurs internationaux leurs fournissent des films mais qu’il y a nécessité que des distributeurs locaux fassent le travail à savoir, prendre un film, aller communiquer autour du film, aller chercher un partenaire, investir sur la sortie du film, ce qui n’existe pour le moment pas.
« Nous sommes en train de travailler sur une formule économique de sorte que nous fassions des partenariats avec les télévisions, les radios, la presse écrite pour communiquer autour des œuvres qu’on veut faire sortir et les faire circuler dans l’ensemble des sept pays africains », a-t-il fait savoir.
Il a affirmé que les choses s’annoncent bien et l’idée de venir ici à Roots Rabat, leur a permis d’avoir un accord avec le cinéma la renaissance ici.
Le rendez-vous de Rabat « permet de consolider les acquis, de les parfaire et de trouver d’autres réseaux qui peuvent intégrer le REDA », a-t-il affirmé.
Agence d’information du Burkina
Envoyé spécial de l’AIB à Rabat Ibrahima SANOU