Maroc-Culture-Cinéma-Roots-Rabat-Atelier

Roots Rabat : La Fédération Panafricaine des Ecoles de Cinéma et de l’Audiovisuel présente ses initiatives

Rabat, 17 mars 2023 (AIB)- La Fédération Panafricaine des Ecoles de Cinéma et de l’Audiovisuel a présenté mercredi à Rabat, au terme de deux jours d’ateliers, des initiatives qu’elle a pris « pour montrer la vivacité de l’institution », créé, il y a juste quelques semaines.

Selon le président du comité provisoire Dr Bangbi Francis Frédéric Kaboré, les initiatives prises par la Fédération visent à « montrer la vivacité de l’institution » qu’ils ont créé lors de la 28 édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO).

« Il s’agit par exemple, de nous retrouver entre novembre et décembre 2023, à Marrakech  pour organiser un atelier d’écriture documentaire, en février 2024 à Rabat pour la formation des formateurs et en septembre 2024 à Bamako pour une formation en écriture fiction destinée aux étudiants », a-t-il énuméré.

Le président du comité provisoire de la Fédération Panafricaine des Ecoles de Cinéma et de l’Audiovisuel Dr Bangbi Francis Frédéric Kaboré

M. Kaboré s’exprimait à Rabat au terme de deux jours (lundi et mercredi) d’un atelier de la Fédération Panafricaine des Ecoles de Cinéma et de l’Audiovisuel.

L’atelier s’est déroulé en marge de la 1ere édition de Roots Rabat-Journées du Cinéma Panafricain qui s’est tenue du dimanche 12 au jeudi 16 mars 2023 à Rabat, capitale africaine de la culture sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Il a expliqué que « ce sont des activités que nous (la Fédération) avons voulu vite développer pour montrer notre capacité à collaborer ensemble de sorte à jauger nos capacités de mise en commun, pour qu’au bout d’une année, c’est-à-dire d’ici le mois de mars 2024, nous puissions faire le bilan de ce que nous sommes devenus ».

La Fédération a aussi prévu, de l’avis de son président provisoire, d’écrire ses statuts et son règlement intérieur d’ici le 15 avril 2023 et de les mettre à la disposition de tous ses membres fondateurs pour appréciation et amendements éventuels.

L’atelier de la Fédération Panafricaine des Ecoles de Cinéma et de l’Audiovisuel à Rabat au Maroc

Elle prévoit aussi une rencontre zoom le 11 mai 2023 à 9 heures pour acter ses documents et voter le bureau de la fédération de manière à pouvoir introduire au niveau de l’administration du pays d’accueil, la reconnaissance officielle en tant que Fédération.

Le président du comité provisoire Dr Bangbi Francis Frédéric Kaboré est le directeur général de l’Institut supérieur de l’image et du son/ Studio-Ecole (ISIS-SE) du Burkina Faso. La Fédération comprend à ce jour 11 écoles africaines.

Au cours de ces mêmes deux jours, a également eu lieu, l’atelier du Réseau Panafricain des Centres Cinématographiques.

Agence d’information du Burkina

Envoyé spécial de l’AIB à Rabat Ibrahima SANOU

Laisser un commentaire