BURKINA-LOROUM-RESILIENCE-ACTEURS-ECHANGES

Résilience des populations : Les services techniques échangent sur les stratégies d’une présence de l’administration auprès des populations

Ouahigouya, (AIB) – Le Haut-commissaire de la province du Loroum, le capitaine Djibril Bassolé, a échangé le vendredi 22 mars 2024 à Ouahigouya, avec les directeurs et chefs de services provinciaux sur la présence de l’administration auprès des populations.

Le Haut-commissaire Djibril Bassolé a invité les directeurs et chefs de service à proposer des solutions pour une présence de l’administration auprès des populations de Titao, au cours d’une réunion de service le vendredi 22 mars 2024.

Les responsables de service ont été invités à faire l’état du fonctionnement de leurs services provinciaux, départementaux et communaux.

Pour élargir le champ des propositions de solutions cette rencontre a été ouverte aux responsables coutumiers et religieux ainsi qu’aux  ONG et associations intervenant dans la province.

Tout en reconnaissant les problèmes liés à l’insécurité dans la province, le Haut-commissaire a indiqué que cette rencontre va permettre aux acteurs du Loroum de mieux s’imprégner des réalités de la province.

Avant de commencer la rencontre, les participants ont observé une minute de silence en mémoire de tous les martyrs tombés suite aux actes terroristes.

Ils ont également salué les efforts des forces de défense et de sécurité dans la reconquête du territoire.

Selon le directeur provincial de l’Action sociale, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire du Loroum, Daouda Derra, le nombre de déplacés internes dans la ville de Titao est de 73 978 personnes.

Ces populations déplacées ont besoin d’une présence plus accrue des services sociaux de base.

Les difficultés d’accès à la localité ont conduit plusieurs ONG a délocalisé leurs activités dans les autres provinces du Nord.

Les échanges ont aussi porté également sur l’organisation des convois de ravitaillement pour desservir Sollé, Bahn et Titao, le bitumage de la route Titao-Djibo, la reprise de l’école à Titao et la mise en place des comités locaux de dialogues pour la restauration de la paix.

Pour favoriser la cohésion sociale, Djibril Bassolé, a invité les présidents de délégation spéciale à organiser des espaces de redevabilité.

En rappel, la multiplication des attaques terroristes en décembre 2021 a occasionné la délocalisation de l’administration à Ouahigouya. Seul le CSPS Urbain et l’éducation ont maintenu un service minimum.

Agence d’information du Burkina

ASO/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!