BURKINA-KOSSI-DECENTRALISATION-MINISTRE-RENCONTRE

Kossi : Des membres du gouvernement échangent avec les forces vives de la province

Nouna, (AIB)-Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, accompagné du ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo et du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a conduit une délégation de chefs militaires pour rencontrer les forces vives de la province de la Kossi, le samedi 23 mars 2024.

 

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, a conduit une délégation de chefs militaires pour rencontrer les forces vives de la province de la Kossi, le samedi 23 mars 2024 à Nouna.

 

Il était accompagné du ministre en charge de l’Administration territoriale, Emile Zerbo et du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga.

 

Après les mots de bienvenus du chef de canton, Mamadou Traoré, au nom des autorités coutumières, traditionnelles et religieuses, le porte-parole des forces vives de la province de la Kossi, Séraphin Simboro, a remercié les autorités de la transition pour l’installation du 53e Régiment d’Infanterie Commando (RIC) à Nouna.

 

  1. Simboro a ensuite égrené les doléances de la population qui sont la libération de la route nationale 14, le retour de l’électricité, l’installation des villages déguerpis et le soutien des populations en denrées alimentaires ainsi que la formation des Volontaires pour la défense de la patrie.

 

Le Général de brigade Kassoum Coulibaly, a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme dont Nouna n’a pas été épargné.

 

Il a ensuite traduit la chaleureuse félicitation du président de la transition à la population résiliente de la Kossi, pour les sacrifices consentis en ces moments difficiles.

« Soyez rassurés aucune partie du territoire ne sera oublié et personne n’est oublié dans la lutte que nous menons. Les unités sont en train de s’installer et ceux qui refusent de rentrer  les rangs, nous allons les combattre », s’est exprimé le Général de brigade Kassoum Coulibaly.

Il a ensuite fait savoir que les intérêts de la nation passent avant tout et qu’il y a certes des moments de douleurs qu’il faut savoir surmonter.

Le ministre d’Etat, a souligné l’importance de se démarquer des fausses informations surtout dans les réseaux sociaux et a sollicité l’accompagnement des Forces de défense et de sécurité (FDS) avec des bénédictions.

Le président du mouvement « Sauvons la Kossi », Djibilirou Fofana, a d’abord pointé du doigt la gestion de la communication entre la population et les FDS, en insistant sur une meilleure stratégie d’approche.FM.ofana, a demandé que les promesses d’opérations de grandes envergures se concrétisent comme cela se passe ailleurs afin que les populations puissent se réinstaller.

« Notre objectif est de préserver la vie de nos populations, des FDS et des VDP. Concernant les doléances, nous ne sommes pas dans une course de vitesse. Le groupe électrogène attend le prochain convoi pour être acheminer à Nouna », a affirmé le ministre d’Etat.

Le Général de brigade Kassoum Coulibaly, a précisé que la Boucle du Mouhoun est une région à grand défi avec beaucoup de rumeurs.

Pour lui, ils sont venus voir comment les populations et les FDS communiquent.

« Des problèmes nous en sommes conscients, les opérations de grandes envergure, ça se préparent à partir des informations et des analyses que nous ferons sur le plan opérationnel. Rien ne doit nous interdire d’arriver là où nous devons arriver. Ceux qui sont réfractaires, nous n’avons pas le choix », a-t-il souligné.

Agence d’information du Burkina

AC/hb/yo

Laisser un commentaire