BURKINA-KOSSI-PREVENTION-CONFLITS-SESSION

Kossi : L’Observatoire provincial en charge de la prévention des conflits communautaires tient sa première session

Nouna, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Kossi, Noufo Dembelé, a présidé le vendredi 22 mars 2024 à Nouna, la première session de l’Observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) de la Kossi.

Le Burkina Faso est confronté à des conflits communautaires sans précédent. Elles sont liées entre autres à la politique, à la religion, à la chefferie coutumière et à l’exploitation des ressources naturelles.

C’est conscient de cela que le Burkina Faso à créer un Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) et ses démembrements.

Cet observatoire se veut une structure d’alerte et de veille, afin d’être plus proche des populations. Ces démembrements existent, mais la réalité est tout autre.

Cette session organisée le vendredi 22 mars 2024 à Nouna, a pour but de décortiquer, d’analyser les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de ces structures à travers des communications et des informations sur cet observatoire.

Après ces exposés, un plan d’action qui est le reflet des besoins des populations de la Kossi dans son ensemble, a été élaboré avec huit activités étalées sur une année avec un budget de 14 200 000 F CFA.

« Au bilan de la mise en œuvre de ce plan, le seul résultat tangible et acceptable est la satisfaction des populations résiliente de la Kossi », a indiqué le Haut-Commissaire.

Pour Noufo Dembelé, la présente session est un plaidoyer d’ensemble pour résoudre les préoccupations du moment pour résoudre et instaurer un climat de paix et de sécurité, gage d’un développement durable.

Agence d’information du Burkina

AC/hb/yo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!