Burkina-Soutien-FDS

Prise en charge des blessés de guerre : GO Paga inaugure un complexe de 110 millions de F CFA à Kaya

Ouagadougou, 31 janvier 2024 (AIB)-L’Association Go Paga a inauguré mercredi à Kaya (Centre -Nord), un complexe social militaire appelé « Teelgo » pour un montant total de 110 millions de F CFA au profit des blessés en opération et des veuves des militaires tombés au front.

« Ce centre va permettre aux familles de nos braves Forces de défense et de sécurité (FDS) que nous avons perdus de pouvoir se réinventer et de savoir qu’elles ont le soutien de la population », a indiqué la promotrice de  l’association Go Paga, Mme Fadima Kambou.

Selon elle, la nouvelle infrastructure militaire de quatre blocs réalisés au profit des blessés en opération et des veuves des FDS tombés sur le champ de bataille, a coûté la somme de 110 millions de FCFA.

Mme Kambou qui s’exprimait mercredi à Kaya (Centre-Nord), au cours d’une cérémonie officielle d’inauguration d’un complexe social  dénommé «Teelgo » dans la première région militaire  du Burkina Faso.

A l’écouter, l’association Go Paga a été soutenue dans la réalisation du nouveau joyau par ses partenaires financiers que sont la présidence du Faso et le groupe Vista Banque.

La promotrice de l’association Go Paga a souligné que le complexe  militaire accueillera 100 veuves pour les formations à la coiffure, à la couture, à la saponification, à la cuisine et à l’esthétique.

A ses dires, la crèche accueillera également 30 à 40 enfants tout en indiquant qu’une bibliothèque pour les adultes a été mise en place dans ledit complexe militaire.

Mme Fadima Kambou a précisé que tous les blessés seront regroupés au nouveau centre qui vient d’être inauguré dans la ville de Kaya, dans la région du Centre-Nord.

Pour l’occasion, elle a relevé, entre autres, la construction des sites pour les blessés en opération, la prise en charge de  leurs repas depuis décembre 2022, l’installation de 300 veuves pour leur autonomisation.

Le directeur général du groupe Vista Banque, Mohamed Bâ, pour sa part, s’est dit satisfait de la réalisation du complexe social au profit des blessés en opération.

M. Bâ a traduit la disponibilité de son institution financière à accompagner l’association Go Paga dans ses différentes œuvres sociales pour les FDS et les populations.

Selon le directeur général de l’action sociale des armées et des blessés en opération, le colonel-major Sié Remis Kambou, les blessés doivent être récupérés afin qu’ils occupent de nouveau leurs postes.

« Quand la présidence du Faso et le groupe Vista Banque et Go Paga se rendent de la situation et qu’ils prennent cela en compte, cela soulage la hiérarchie militaire », a confié le colonel-major Kambou.

Il a également exhorté à ce que la collaboration se poursuive pour le bonheur des blessés de guerre au Burkina Faso.

Selon l’une des bénéficiaires, Elisabeth Sebego, le centre militaire va leur permettre de se former et de se prendre en charge par elles-mêmes.

D’après Mme Sébego, dans la plupart du temps, les femmes comptent sur leurs maris et quand ils ne sont plus là, cela démeure un problème pour elles.

« Avec ce joyau que nous venons de recevoir, nous allons nous former et prendre soin de nos familles », s’est-elle réjouie.

Agence informations du Burkina

NO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!