BURKINA-REVUE-PRESSE

Burkina : sport, coopération et décès de l’ancien président de l’assemblée nationale, en couverture des quotidiens burkinabé

Ouagadougou, 31 janv. 2024 (AIB) – Les journaux burkinabè lus par l’AIB ce mercredi, font écho du décès de l’ancien président de l’assemblée nationale, Arsène Bongnessan Yé, des échanges entre le président de la Transition, Ibrahim Traoré et l’ambassadeur d’Arabie Saoudite et de la sortie des Etalons en quart de finale de la CAN 2024.

« Le Burkina sorti en quart de finale, les étalons galopent vers Ouaga », affiche à sa Une le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga.

Pour ce journal, « c’est en huitième de finale que s’arrête le parcours du Burkina Faso dans cette 34e édition de la CAN en Côte d’Ivoire ».

« Le moins que l’on puisse dire est que les Burkinabè ont fait preuve d’amour, ne serait-ce par l’auto goal offert gracieusement par Edmond Tapsoba », poursuit le quotidien privé.

Selon le quotidien privé Le Pays, « à l’entame de la deuxième période, les aigles portent la marque à 2 buts à 0 par l’entremise de Lassina Sinayoko, à la suite d’une attaque rapide où la défense burkinabé a fait preuve d’un manque de lucidité ».

Pour Le quotidien d’Etat Sidwaya, « il a fallu un penalty provoqué par Mohamed Konaté après consultation de la vidéo et transformé par Bertrand Traoré (57e) pour les remettre dans le match ».

« Le Mali a mérité sa qualification pour avoir effectué un match sérieux qu’il a maitrisé dans son ensemble de bout à bout », ajoute le journal.

Il ajoute par ailleurs que les Aigles du Mali filent en quart de finale et rencontreront les Eléphants de la Côte d’Ivoire, samedi prochain.

Sous un autre registre, le quotidien privé Le Pays mentionne à sa Une : « L’ambassadeur d’Arabie Saoudite échange avec le chef de l’Etat sur des sujets d’intérêts communs ».

Ce journal rapporte que « Le président de la transition, chef de l’Etat le capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience le mardi 30 janvier 2024, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Fahad Aldosari, porteur d’un message de remerciement du roi Saoudien Salman Abdulaziz Al Saud.

« Avec le capitaine Ibrahim Traoré, le diplomate saoudien a parlé de renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines stratégiques dont la santé et la sécurité », écrit son confrère Sidwaya.

Sous un autre angle Sidwaya affiche à sa Une : Décès de Bongnessan Yé, « le lion du Mouhoun » regagne définitivement sa tanière.

Selon le quotidien d’Etat, l’officier médecin-militaire et homme politique Arsène Bongnessan Yé est décédé hier mardi 30 février 2024, à Casablanca, où il avait été évacué pour des soins samedi dernier.

« Cette douloureuse perte fait suite à un accident vasculaire cérébrale dont il a été victime samedi 27 janvier », ajoute le quotidien public.

De son côté le journal privé Le Pays écrit que « Dr Yé aura été un personnage qui aura marqué pendant longtemps la vie politique et institutionnelle du Burkina Faso ».

Pour L’Observateur Paalga, « on peut penser ce qu’on veut de l’homme, mais celui que sa famille biologique et celle politique pleurent s’éclipse après un parcours terrestre bien rempli ».

« Après qu’il s’est retiré de la vie politique, l’une de ses dernières apparitions publiques aurait été au procès sur l’assassinat de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune, où il a été entendu en qualité de témoin », ajoute le doyen des quotidiens privés.

Agence d’information du Burkina

AMZ/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!