Burkina-Nahouri-Culture-Artisanat-Promotion
Nahouri/Commune de Zecco : Quarante-huit heures pour promouvoir la culture et l’artisanat Nankana
Pô, (AIB)- Le Président de la délégation spéciale de Zecco, Etienne Sanglan a présidé la deuxième édition des activités de promotion de l’artisanat Nankana, les 26 et 27 mai 2023 dans la localité située dans la province de Nahouri, région du Centre-sud.
L’activité est organisée par l’Union des artisans de la commune de Zecco, pour lutter contre la déperdition progressive des valeurs culturelles.
Placée sous le thème « promotion de l’artisanat en milieu rural dans un contexte d’insécurité », la 2e édition des activités de promotion de la culture et l’artisanat Nankana, se veut une tribune pour mobiliser et sensibiliser les populations locales, afin de lutter contre la déperdition progressive des valeurs culturelles.
Cette deuxième édition a été parrainée par le colonel Yacouba Ouédraogo, représenté par l’ex-président du conseil régional du Centre-sud, Toubré Nioka, et le fonctionnaire des Douanes, Sia Kouliga Rodrigue.
Selon la présidente de l’union des artisans de la commune de Zecco, Bimata Karfo, il s’agit d’organiser des réjouissances populaires autour de la culture Nankana en vue de promouvoir le pagne tissé et l’accoutrement traditionnel Nankana.
« Cette activité, au-delà de son aspect festif, est un cadre de renforcement de la cohésion sociale entre fils et filles et communautés résidentes de la zone Nankana », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Karfo, c’est un canal pour la promotion du tourisme, une contribution à la valorisation et la pérennisation de notre identité culturelle.
Elle a égrené quelques difficultés que rencontrent les artisans de la zone.
Ces difficultés sont, entre autres, l’écoulement des habits traditionnels et pagnes tissés vers la capitale Ouagadougou, la non reconnaissance au niveau provincial et national des attestations délivrées aux apprenants et le manque de moyens financiers pour l’installation des apprenants entrainant la migration de ceux-ci vers le Ghana.
« A cela, s’ajoute le manque d’un centre de formation pour artisans dans leur localité », a-t-elle conclu.
Le président de la délégation spéciale de Zecco, Etienne Sanglan a salué l’initiative et la grande mobilisation des populations.
Pour lui, l’engouement des populations autour de cette activité montre l’intérêt qu’elles accordent à la culture en général et de l’artisanat en particulier.
M. Sanglan a invité les fils et filles de la commune à accompagner l’initiative afin de pérenniser cette activité qui sans doute contribuera au rayonnement de la culture et du pagne tissé Nankana au-delà des frontières.
La cérémonie a connu la présence du président provincial des métiers Kévis Kaba et une forte délégation des chefs coutumiers du Ghana conduite par le chef de Sirugou.
Ces personnalités sont venues soutenir et encourager les artisans de la commune de Zecco.
Défilés, expositions, prestations d’artistes et une collecte de fonds pour le soutien aux forces combattantes ont été les temps forts de la cérémonie de clôture.
Les responsables de l’union ont remis une enveloppe financière au Président de la délégation spéciale, en vue de soutenir l’effort de guerre lancé par le gouvernement de la transition.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/ak