Burkina-Atelier-Validation-Rapport-National-ODD
Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé
Ouagadougou, 2 juin 2023 (AIB) – Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo a présidé vendredi à Ouagadougou, l’atelier de validation du deuxième rapport national volontaire de mise en œuvre des Objectifs du développement durable(ODD), a constaté l’AIB sur place.
C’est après une série d’examens du rapport par les Agences des Nations Unies, les Organisations de la Société civile, les opérateurs privés, les Groupes vulnérables et les acteurs régionaux que le document a été validé.
Pour cet atelier de validation, le ministre Nacanabo a précisé que l’objectif est de disposer d’un document consensuel, reflétant les progrès réels accomplis, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre ainsi que les défis à relever pour être au rendez-vous de l’agenda 2030.
« L’enjeu est très important. Les Nations Unies ont adopté les Objectifs de développement durable pour la période 2015-2030, avec 17 objectifs biens précis », a-t-il souligné.
Le ministre de l’économie des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo a précisé que pour chaque pays, c’est de voir comment on arrive à faire en sorte que nos politiques publiques soient en cohérence avec ces objectifs et c’est cela qui est produit à travers le rapport national volontaire.
Il a ajouté que les différents acteurs, à savoir les acteurs étatiques, les partenaires techniques, et les Organisations de la société civile(OSC) doivent pouvoir examiner le rapport pour qu’on puisse voir véritablement si ce qui ressort du rapport correspond à la réalité sur le terrain.
« A la date d’aujourd’hui nous avons un rapport consolidé sur la mise en œuvre des ODD au niveau du Burkina Faso, particulièrement les ODD retenus pour être présentés au forum politique de haut niveau », a assuré le Directeur général de l’économie et de la planification Larba Issa Kobyagda.
Le ministre Nacanabo a saisi cette occasion « pour adresser au nom du Gouvernement, mes sincères remerciements au Système des Nations Unies, le Programme de nations Unies pour le développement (PNUD), le Fond des nations unies pour l’enfance (UNICEF) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ».
Le rapport national volontaire de mise en œuvre des ODD vise entre autres « à éradiquer la faim et l’extrême pauvreté, réduire les inégalités, préserver l’environnement, garantir une éducation de qualité et une meilleure santé pour tous, et à promouvoir une société pacifique ».
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde particulièrement ceux africains, s’est aligné en 2015 sur le Programme du Développement Durable à l’Horizon 2030 (PDDH-2030).
Agence d’information du Burkina
KSG/ata/as