Burkina- Kourwéogo- Célébration- Journée

Kourwéogo : La journée internationale de la jeunesse célébrée sous le signe de la résilience à Bousé 

Boussé (AIB)-La jeunesse de la province du Kourwéogo a célébré le samedi 12 août 2023, la journée internationale de la jeunesse dont les échanges ont porté sur différents thèmes relatifs à la résilience en milieu rural, dans un contexte de crise sécuritaire difficile du Burkina Faso.

 

Commencée le 1er août, la célébration de l’édition 2023 de la journée internationale de jeunesse a été marquée à Boussé et à Laye (Kourwéogo) par plusieurs activités d’intérêt commun.

 

Cette journée placée sous le parrainage du président de l’association Tind Yalgré (ATY), El hadj Madi G Sawadogo a été ponctuée par des séances de formations, de sensibilisation des activités sportives et une plantation d’arbre.

 

La clôture de l’évènement s’est intervenue à la maison des jeunes sous la présidence de Issiaka Ganametoré, président de la délégation spéciale de la commune de Boussé.

A cette occasion, les participants, composés de représentants d’associations de jeunes et de leaders d’opinion de la province ont échangés sur le  renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.

 

S’adressant à ses filleuls, El hadj Sawadogo s’est réjoui des échanges avec la jeunesse sur les opportunités du milieu rural, en matière d’auto emploi.

Selon lui, la conception de l’agriculture comme une activité destinée uniquement à assurer l’alimentation de la famille est révolue.

 

« L’agriculture est devenue aujourd’hui, un facteur de production de richesse, qui peut assurer à celui qui s’y investi, une indépendance financière », a-t-il soutenu.

A l’en croire, nul n’a besoin de grandes superficies pour entreprendre, car explique-t-il que seulement avec un demi hectare, il possible de se procurer un revenu d’un million de F FCFA en une saison.

 

D’après lui, il faut avoir, entre autres, des connaissances en techniques agricoles et maraichère, des demandes du marché et une gestion financière rigoureuse pour réussir dans le domaine

 

A cet effet, M. Sawadogo a fait une offre de soutien à l’entreprenariat agricole au profit de la jeunesse.

 

Les personnes intéressées doivent disposer d’une superficie de terre d’au moins un demi-hectare et faire un choix de production portant sur le gombo, le sésame, le piment et la patate.

 

Celles- ci ont été invitées à venir renseigner un formulaire disponible au siège de l’association à Boussé.

 

L’attaché de santé en santé mentale, Seydou Coulibaly a échangé avec l’assistance sur les conduites addictives.

 

Pour M. Coulibaly, la consommation des drogues et autres alcools frelatées, expose la jeunesse à des pathologies psychiatrique et à la dépendance pouvant conduire l’individu à commettre des actes répréhensibles.

 

Abordant l’initiative présidentielle, le directeur provincial en charge de la jeunesse, Seydou Bruno Ouédraogo, a présenté aux participants le «  référent-opportunité-insertion ».

 

M. Ouédraogo a indiqué que cette initiative émane de la volonté du gouvernement de se rapprocher davantage de la jeunesse vivant en milieu rural.

Agence d’information du Burkina

DB/no/ata

Laisser un commentaire