Burkina- Cascades- Cadre-Bilan

Cascades/CRD : Un bilan à mi-parcours satisfaisant malgré la situation sécuritaire

 Banfora (AIB)- La Direction régionale de l’Economie et de la planification des Cascades a tenu le jeudi 10 août 2023 à Banfora, sa deuxième session de l’année 2023 du Cadre régional de dialogue (CRD) portant sur le bilan à mi-parcours dont les résultats sont satisfaisants, malgré le contexte sécuritaire difficile du pays.

La deuxième session s’inscrit dans le cadre de la revue régionale à mi-parcours de la politique nationale de développement, consacrée à l’adoption du rapport régional de performance du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD).

Il est ressorti qu’au 30 juin 2023, la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement de la région des Cascades a porté sur 98 produits dont 12 ont été entièrement réalisés, 31 partiellement réalisés et 55 n’ont pas été entamés.

Le taux moyen d’exécution physique des travaux est estimé à 19,31%. Sur le plan financier, sur une programmation annuelle de 13 179 979 832 FCFA, un montant de 3 973 913 590 FCFA a été exécuté au 30 juin 2023, soit un taux d’exécution financière de 30, 15%.

Les principaux résultats obtenus sont, entre autres, la construction de bâtiments au profit de la gendarmerie et de la police nationale, la mise à disposition de 491,02 tonnes de semences améliorées de céréales et maraichères et 1 032 tonnes d’engrais au profit des personnes vulnérables y compris celles déplacées internes.

Les échanges font cas aussi de la construction de 29 boutiques de rue et de halls centraux de marchés, de 2 maternités, de 7 salles de classes et l’acquisition de 370 tables banc.

A tout cela, s’ajoute la réalisation de 3 forages et d’un PEA , l’aménagement de 71, 09 ha de bas-fonds, et 17 ha de périmètres maraichers.

Pour le gouverneur des Cascades, le colonel Jean-Charles Somé les résultats engrangés, bien que peu satisfaisants dans l’ensemble sont encourageants, au regard du contexte très éprouvant que vit le pays en général et la région des cascades en particulier.

Il a salué l’engagement et les efforts énormes consentis par les acteurs dans l’accomplissement de leurs missions au profit des populations.

Quant au Directeur régional de l’économie et de la planification des Cascades, Abdoulaye KI, il a exprimé sa reconnaissance aux acteurs de sa région pour leur mobilisation à ce cadre de concertation régional.

M. Ki a aussi évoqué quelques difficultés rencontrées dans l’élaboration du rapport.

Il a cité, entre autres, le non-respect du délai de transmission des données par la plupart des structures, la transmission de données incomplètes ou la non transmission de données ou de canevas mal renseignés par certaines structures.

Agence d’information du Burkina

JPY/no/ata

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!