Gratuité des soins : Le Premier ministre annonce le virement mensuel comme solution au retard de paiement
Ouagadougou, 15 mars 2025 (AIB) : Le premier ministre burkinabè Jean Emmanuel Ouédraogo a indiqué hier vendredi que son gouvernement a adopté la feuille individuelle gratuité, une réforme permettant de passer d’un virement trimestriel à un virement mensuel afin de résoudre les retards de paiement des soins administrés par les centres de santé.
Selon le Chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, le retard dans le paiement de la gratuité est lié au respect des procédures des dépenses publiques.
Pour acter un virement, il faut nécessairement réaliser la certification des dépenses et justifier ce qui est déjà payé avant de procéder au prochain virement, a-t-il expliqué.
C’est pourquoi, <<Les services techniques du ministère de la Santé et les acteurs du ministère en charge des finances ont envisagé une seule sortie de certification dans l’année pour faciliter un virement mensuel, en vue de résorber les retards du paiement dans les formations sanitaires>>, a affirmé le chef du gouvernement.
Le Premier ministre répondait vendredi 14 mars 2025, aux questions des députés de l’Assemblée législative de Transition après avoir fait aux parlementaires un exposé sur la situation de la nation.
Agence d’information du Burkina
YOS/AS/ATA
